Se déplacer avec bébé

Avec l'arrivée de bébé(s), vous devez revoir votre feuille de route. Nouvelle voiture, nouvelle organisation des voyages : un changement que vous mettrez en place petit à petit.
Se déplacer avec bébé
Se déplacer avec bébé

Bébé à bord : le rituel des déplacements

A l'arrivée de votre premier bébé, vous n'aurez peut-être pas besoin de changer de voiture. Une berline ou une citadine cinq portes peut suffire : assurez-vous que le coffre de votre véhicule est suffisamment spacieux (pour loger la poussette par exemple), et que vous êtes suffisamment libre de vos mouvements pour vous occuper de bébé à l'arrière du véhicule.

Avant chaque déplacement avec bébé à bord, un rituel de préparation s'impose: réunir le matériel (couffin, sac à langer, lit parapluie), sécuriser votre enfant sur le siège bébé à l'arrière, loger le matériel de bébé dans le coffre : comptez au minimum un quart d'heure de préparation en plus.

La prise en main d'un nouveau véhicule

Vous déciderez peut-être de changer de voiture, essentiellement pour des raisons d'espace: difficile en effet de partir en week-end ou en vacances dans une voiture trop compacte ! Même chose si vous devez rouler plusieurs heures : vous aurez besoin d'un peu plus de puissance moteur.
Monospace, break, ou voiture familiale ? C'est une affaire de convenance personnelle. Le monospace est bien sûr très plébiscité, surtout avec l'arrivée de multiples : plus haut, plus large et plus long, il se prête à la conduite en ville comme sur route.
Le break est lui moins coûteux, mais sa prise en main est assez difficile : il n'est pas très adapté à la conduite en ville, c'est un critère de choix si vous faites souvent des créneaux.

Les voitures familiales sont une bonne solution intermédiaire, avec de nombreuses options (climatisation, trois sièges pleins à l'arrière, airbags latéraux) disponibles.

N'oubliez pas que vous devez être à l'aise au volant, c'est la règle de sécurité numéro un. En changeant de véhicule quelques mois avant la naissance de bébé, vous avez tout le temps de vous « faire la main »

Départ en en vacances ou en week-end

L'organisation de vos déplacements est étroitement liée au type de véhicule que vous avez choisi. D'où l'importance d'avoir de l'espace dans le coffre et dans l'habitacle et des options de confort et de sécurité (climatisation, verrouillage intérieur).
Pour les longs déplacements, vous devez pouvoir poser une galerie sur le toit de votre véhicule. Ou, pourquoi pas, tracter une remorque.

Publié le 08-07-2011 à 08:31 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #enpratique

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Retraite : les congés maternité entièrement pris en compte !

l’intégralité des trimestres de congé maternité sera pris en compte dans le calcul.
Lire la suite

Gros plan sur : les normes de sécurité

Gros plan sur : les normes de sécurité

La sécurité des équipements de puériculture est garantie par le respect de certaines normes. En France,...
Lire la suite

Le troisième trimestre de grossesse

Le troisième trimestre de grossesse : tout ce qu'il faut savoir!

C'est la dernière ligne droite! Vous entamez votre troisième trimestre de grossesse, tout va maintenant...
Lire la suite