Parce que grossesse ne rime pas avec stress, vous pouvez vous accorder quelques jours de vacances et de repos ! Il vous suffit juste de suivre quelques règles et conseils pour profiter de votre séjour en toute tranquillité.

Enceinte et en vacances

Au bord de la mer

Evidemment, la règle n°1 est de se protéger du soleil avant tout. Les règles de base sont de ne pas s'exposer entre midi et 16h, d'utiliser une protection solaire, un chapeau, des lunettes de soleil, un parasol et de boire de l'eau régulièrement. Enceinte, vous allez devoir redoubler de vigilance pour protéger votre peau et prévenir l'apparition du masque de grossesse. La solution ? L'écran total !

Ne tombez pas non plus dans l'extrême inverse en fuyant le soleil. Car il vous permet aussi de synthétiser de la vitamine D qui contribue à fixer le calcium. Mais rappeler vous de vous exposer dans la matinée ou en fin d'après-midi.


Côté baignade, sachez que la natation est l'un des meilleurs sports recommandés aux femmes enceintes. Favorisez plutôt les nages douces (brasse, dos crawlé) et ménagez vos forces. Marcher dans l'eau à mi-cuisse est aussi excellent pour la circulation !

Enfin, quelques règles de sécurité sont à observer : bannissez les sports nautiques violents ou à risques de chutes importants (jet-ski, surf, planche à voile), évitez la baignade en cas de mer agitée ou trop froide et surtout, n'attendez pas d'être fatiguée pour sortir de l'eau.

A la montagne

Le soleil de montagne est encore plus violent que le soleil de bord de mer. En effet, même sans neige, la réverbération reste très forte sur les sommets. Pensez à vous protéger la peau et même si les températures sont fraiches, dites-vous que le soleil peut être dangereux !

De plus, l'air de la montagne a tendance à assécher votre épiderme : prévoyez une crème bien hydratante et un stick pour les lèvres.

Enfin, l'altitude n'est pas vraiment votre meilleure amie : la déperdition d'oxygène est dangereuse pour vous et votre futur enfant. Partez donc plutôt en moyenne altitude, à 1800 mètres maximum.

Côté sport, vous ne pourrez évidemment pas pratiquer la randonnée ou l'escalade. Optez plutôt pour des balades tranquilles où vous ne vous essoufflerez pas. Pensez à choisir un bon équipement : chaussures adaptées, vêtements pour faire face à toutes les intempéries, eau, barres énergétiques ou fruits secs, crème solaire, chapeau et lunettes... Et si l'envie vous prend de plonger dans un lac de montagne, vérifiez toujours la température avant de jouer à la nymphe !

A la campagne

L'idéal pour retrouver calme et sérénité. Mais attention à ne pas vous retrouver dans un « trou paumé » isolé de tous et de tout ! Pensez qu'en cas d'urgence, un long trajet n'est pas vraiment l'idéal !

Le programme rêvé ? Des balades champêtres, des heures de "lézardage" en chaise longue, quelques brasses. Faire du vélo sur terrain plat est également autorisé sur de courtes distances. Un peu de jardinage ? Attention à votre posture : ne vous pliez pas en 2 pour planter ou bêcher ! Et soyez également vigilante face aux engrais : les pesticides, les insecticides sont composés de substances chimiques et toxiques.

Pour en savoir plus

Notre article :

Publié le 09-07-2013 à 10:43 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #bienetre

Vous aimerez aussi

Grossesse : de la verdure pour accoucher à terme !

Quel est le rapport entre les parcs, jardins et autres espaces de nature et le terme de l'accouchement ? Un...
Lire la suite

Santé : L’obésité serait liée à un manque de sommeil pendant la petite enfance

On sait que le manque de sommeil est un des facteurs déterminant la prise de poids. Mais des chercheurs...
Lire la suite

Bien choisir la première brosse à dents

Choisir une bonne brosse à dents et le bon dentifrice sont les bases d'un brossage de dents quotidien...
Lire la suite