Que vous fassiez quelques kilomètres ou plusieurs heures de route en voiture, c'est toujours la même chose : votre enfant devient pâle, peu loquace, nauséeux... Le mal des transports (connu aussi le nom de cinépathie ou cinétose) est causé par des informations contradictoires perçues par le cerveau, les yeux, les muscles et l'oreille interne (organe de l'équilibre).

En voiture : le mal des transports, comment l'éviter ?

Les conseils avant de prendre la route

Faites prendre à votre enfant un repas léger une heure avant le trajet, car avoir le ventre vide pourrait être douloureux s'il a envie de vomir. Habillez-le avec des vêtements confortables dans lesquels il se sent à l'aise, ni trop chaud ni trop froid ; les enfants attachés dans leur siège auto ne peuvent absolument pas bouger !

Dans la voiture

Dans la mesure du possible, essayez de faire le plein d'essence loin des narines de votre enfant ! Vous pouvez aussi imprégner un linge d'huile essentielle de menthe poivrée ou de lavande, ou en mettre quelques gouttes dans un diffuseur branché sur l'allume cigare. Attention, ne diffusez pas ces huiles en présence d'un enfant de moins d'un an ou d'une femme enceinte. Si votre enfant est vraiment sensible aux transports, signalez-le à son médecin, il pourra vous prescrire un traitement adapté.

Partir de nuit

Si vous êtes adepte de la conduite de nuit, c'est le moment ! Organisez la voiture et les derniers préparatifs tranquillement et réveillez votre enfant pour un petit déjeuner ou un en-cas que vous prendrez ensemble dans le calme. Installez-le dans son siège auto, avec son doudou, sa tétine et encouragez-le à finir sa nuit.

La liste des choses à prévoir

Pas toujours facile de s'arrêter lorsqu'on est en voiture ! Prévoyez un ou plusieurs sacs adéquats à portée de la main, un change complet pour votre enfant, une bouteille d'eau, des lingettes rafraichissantes pour parer au plus pressé. N'oubliez pas qu'il est extrêmement dangereux de s'arrêter sur les bandes d'arrêt d'urgence des autoroutes, préférez stationner dans de bonnes conditions sur une aire. Le mal des transports peut être empiré par des appréhensions : rassurez votre enfant et encouragez-le à vous prévenir dès qu'il ne se sent pas bien !

En savoir plus :

Bien choisir le siège auto

Le voyage de bébé

Publié le 22-07-2011 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #organisation

Vous aimerez aussi

S’organiser : Baby-Speaking, la garde d’enfant en immersion linguistique


Lire la suite

Naissance simple, vos aides : les allocations familiales

En France, quelle que soit votre nationalité et dès votre premier enfant, vous pouvez bénéficier de...
Lire la suite

Situation particulières : bébé hospitalisé, les aménagements au travail

Prévue ou non, l'hospitalisation de votre enfant est un moment extrêmement stressant. Vous devez être à ses...
Lire la suite