L'un des volets du projet de loi de réforme de l'école prévoit l'apprentissage obligatoire d'une langue étrangère dès l'entrée en primaire.

École : l'anglais dès le CP !

L'OBLIGATION D'APPRENTISSAGE D'UNE LANGUE VIVANTE DES LE CP 


L'époque où l'on ne faisait connaissance avec une langue étrangère qu'au moment du collège est révolue depuis longtemps ! Aujourd'hui, les enfants sont initiés à l'anglais ou à une langue régionale souvent dès la maternelle, mais ces initiatives relèvent du bon vouloir des écoles et n'ont rien d'obligatoire. De plus, il ne s'agit pas d'apprendre la langue, seulement de se familiariser avec !

Le projet de refondation de l'école voulu par le ministre de l'Éducation Nationale Vincent Peillon prévoit de rendre obligatoire l'apprentissage d'une langue vivante dès le CP. Une proposition qui a été combattue par l'opposition, qui soutenait un début d'enseignement d'une langue étrangère à partir du CM2 seulement. Mais les députés favorables au projet l'ont finalement emporté.

Le niveau des élèves français en langues serait en effet alarmant : selon plusieurs études internationales, la France se classe bonne dernière parmi tous les pays de l'Union Européenne ! Au niveau des langues régionales, le constat est le même. Or, sait depuis longtemps qu'une approche précoce d'une langue différente est bénéfique, à la fois parce que le jeune enfant y est très réceptif, et également parce que des enquêtes ont prouvé le lien entre la maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères et la réussite scolaire et professionnelle. Nos petits écoliers ont du pain sur la planche !

Publié le 15-03-2013 à 10:36 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #ecole

Vous aimerez aussi

L'entrée directe en CP

Ne pas passer par la maternelle, zapper les 3 ou 4 années des premiers apprentissages, c'est grave Docteur ?
Lire la suite

Le psy scolaire : quand, pour qui ?

Il existe des solutions d'aide et d'accompagnement pour les enfants qui ont du mal à trouver leur place au...
Lire la suite

Parents : prudence sur la route de l’école !

Et on ne parle pas de prudence au volant : selon une enquête OpinionWay – Assureurs Prévention, la plupart...
Lire la suite