Face à la pénurie de gamètes, le gouvernement a annoncé l'élargissement du droit des donneurs, désormais ouvert aux hommes et aux femmes sans enfant. Le moment de revenir sur le don d'ovocytes, un protocole bien particulier.

Don d'ovocytes, les étapes du don

Vous souhaitez donner vos ovocytes ? Le protocole se déroule en plusieurs phases, en amont du prélèvement.

Un bilan de santé obligatoire

Un don d'ovocytes implique différentes étapes depuis le consentement jusqu'au prélèvement. Plusieurs consultations avec le médecin seront nécessaires. La première aborde toutes les questions en lien avec la démarche, dont celle de la contraception.

La donneuse signe ensuite un formulaire de consentement au don, qui doit être signé par son conjoint si elle vit en couple.

Des examens médicaux sont alors pratiqués. Ils vont permettent de faire un bilan sur son état de santé et sur ses antécédents familiaux. Ces examens vont ainsi aider le médecin à mieux connaître la fertilité de la donneuse et à vérifier s'il n'existe aucune contre-indication.

Enfin, la donneuse (ou le couple) va bénéficier d'un entretien avec un psychologue. Ce rendez-vous sera l'occasion de faire le point sur ses motivations et sur sa démarche dans un cadre neutre.

Une dizaine de jours de stimulation

La stimulation ovarienne constitue une étape majeure de la démarche du don. Pendant une dizaine de jours, la donneuse ou une infirmière va réaliser des injections sous-cutanées quotidiennes pour faire aboutir à la maturation plusieurs ovocytes. Cette phase de stimulation est précédée d'une ou plusieurs injections pour mettre les ovaires au repos.

Pendant cette phase, trois prises de sang et échographies ovariennes vont permettre de surveiller la bonne évolution du traitement et de l'adapter si besoin. Le jour et l'heure de la dernière injection vont être également determinés, afin d'achever la maturation des ovocytes.

Vient ensuite la phase de prélèvement, qui nécessite une hospitalisation d'une journée, 35 heures après la dernière injection.

Les ovocytes sont prélevés par voie vaginale, sous le contrôle d'une échographie et sous analgésie (voire anesthésie). La donneuse pourra ensuite quitter l'hôpital, si elle est accompagnée.

Après le prélèvement, les ovocytes sont confiés à un laboratoire pour une fécondation in vitro, ils pourront être conservés à très basse température (vitrification ovocytaire) pour plusieurs FIV, auprès de couples bénéficiaires inconnus de la donneuse.

Lorsque le nombre d'ovocytes est important, ils peuvent aussi être conservés pour la donneuse, si elle n'a pas encore d'enfant. Ceci, dans le cas où sa fertilité serait ultérieurement compromise et conduirait à un recours à l'assistance médicale à la procréation.

en savoir plus 

hypertension : attention au don d'ovocytes

Publié le 20-10-2015 à 10:59 | Mis à jour le 23-07-2018 à 10:23 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #enviedebebe

Vous aimerez aussi

L’insuline intervient dans la différenciation sexuelle du fœtus

Comment un embryon devient-il une fille ou un garçon ? Des chercheurs de l’université de Genève apportent...
Lire la suite

Témoignage : la stimulation ovarienne, ça marche !

Notre internaute, confrontée à un problème d’ovulation affectant sa fertilité, nous raconte son parcours et...
Lire la suite

Autorisation d'absence pour les salariées engagées dans une FIV

Un amendement adopté récemment par le Sénat permet aux femmes de s'absenter pour effectuer les examens...
Lire la suite