Rien n'est trop beau pour développer l'éveil de notre enfant : livres, crayons, jeux de construction... Mais après les moments de détente, c'est souvent le bazar ! Bien qu'il ait besoin de découvrir et de s'amuser, il doit aussi apprendre à ranger.

Devenir grand, apprendre à ranger

Les premiers pas

Pour les tout-petits, les premiers pas sont toujours délicats. Incitez-le à mettre de l'ordre tout en s'amusant : animez ses poupées et montrez-lui où les ranger, chantez une comptine en triant ses peluches. Restez ludique et imaginative pour ne pas qu'il se sente contraint et forcé.

C'est plus simple quand c'est rangé !

Montrez-lui pourquoi tout est plus simple quand il y a de l'ordre : comme vos assiettes dans le placard, tous ses jouets sont à la même place, ses livres et ses crayons rangés. Il apprendra de lui-même à choisir sa façon de disposer ses affaires pour les retrouver plus facilement.

Vivre en famille

Ranger, c'est aussi apprendre à vivre à plusieurs. On ne laisse pas traîner ses affaires et on apprend des gestes simples : mettre la table, ranger son manteau au retour de l'école, se déchausser... Un bon moyen de le rendre autonome petit à petit !

Les astuces pour bien ranger

Publié le 07-05-2009 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #eveil

Vous aimerez aussi

Rétinoblastome chez les bébés : un dépistage pour éviter les risques

Chaque année en France, un enfant sur 15 000 à 20 000 est concerné par le rétinoblastome. Les signes de...
Lire la suite

Les mots, une autre musique pour bébé

Une équipe de chercheurs a étudié l’acquisition du langage par les bébés sous un angle original : selon...
Lire la suite

Fête de la musique : la discothèque des petits !


Lire la suite