Des SMS de prévention pendant la canicule

Plus de 7000 SMS ont été envoyé par le CHU de Lyon pendant la canicule pour prévenir les femmes enceintes des risques de déshydratation. Une opération couronnée de succès.

Pendant la canicule « pas de soleil, tenues légères, hydratation régulière... », indique le SMS envoyé aux 7000 futures mamans suivies par le CHU de Lyon. Pour prévenir des risques de déshydratation, en particulier sur le fœtus, le message rappelait les gestes de prévention à adopter et indiquait deux numéros d'obstétrique et de pédiatrie.

Le fœtus sensible à la déshydratation

Avant et après la naissance, le bébé est particulièrement sensible à la déshydratation. In utero, elle peut impacter les échanges placentaires et la circulation sanguine du bébé. Les risques sont donc importants et particulièrement chez les sujets fragiles. « Il est d'autant plus important de prévenir cette déshydratation que, chez la mère, la sensation de soif peut être retardée", explique Cyril Huissoud, obstétricien aux Hospices Civils de Lyon.

Utiliser les moyens de communications modernes

Le message est donc passé auprès de 7000 futures ou jeunes mamans, qui ont reçu sur leur portable une liste de recommandations. L'initiative a été très apprécié par les femmes qui se sont senties accompagnées à un moment difficile de leur grossesse.
L'utilisation des moyens de communication moderne au profit de la prévention est donc une initiative séduisante, qui reste à renouveler.  

Publié le 08-07-2015 à 14:21 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Vous aimerez aussi

Tatouages, piercings et péridurale...

Lorsqu'on décide de se faire tatouer ou percer, on ne pense généralement pas tout de suite aux conséquences...
Lire la suite

Enfants : attention au cholestérol !

Le cholestérol n’est pas réservé qu’aux adultes : jusqu’à 5% des enfants en auraient, déclare cette étude...
Lire la suite

Allergies alimentaires : deux symptômes pour un même aliment ?

Les mécanismes complexes de l’allergie alimentaire n’ont pas encore livrés tous leurs mystères… Des...
Lire la suite