Vous allez bientôt entamer la diversification et vous avez décidé de lui concocter de bons petits plats faits "maison". Question de temps et d'organisation, vous aimeriez pouvoir les préparer un peu à  l'avance : le meilleur moyen de les conserver.

Côté maman : en cuisine, comment conserver les petits plats « maison »

Vous allez bientôt entamer la diversification et vous avez décidé de lui concocter de bons petits plats faits « maison ». Question de temps et d'organisation, vous aimeriez pouvoir les préparer un peu à l'avance : le meilleur moyen de les conserver.

Vos petits plats se conserveront environ 24 heures au réfrigérateur, ou bien plusieurs jours, voire semaines au congélateur selon le type d'aliment. En moyenne, légumes, fruits et purées se gardent maximum six mois, tandis que les viandes et poissons doivent être consommés dans les deux mois. Une astuce simple et pratique pour ne jamais conserver trop longtemps un plat au congélateur : utilisez des étiquettes sur lesquelles vous inscrivez la date à laquelle le produit a été congelé.

Le truc du bac à glaçons

Congelez vos préparations dans des petits gobelets en plastique ou bien utilisez des bacs à glaçons équipés d'un couvercle. Cette dernière solution est très pratique car selon le nombre de glaçons, elle vous permet de doser parfaitement le volume que vous souhaitez réchauffer.
Attention, la consistance d'une purée de légumes ou bien d'une compote décongelée peut parfois prendre un aspect guère appétissant...

Attention à la stérilisation

Certaines mamans utilisent le procédé de stérilisation qui s'effectue facilement si l'on a acheté un appareil spécial. Cela permet de tuer les bactéries présentes dans votre préparation pour la conserver durablement (plusieurs mois). Pourtant, il faut savoir que ce procédé élimine par la même occasion les vitamines, les fibres, les saveurs, les textures, bref tout ce qui fait l'avantage d'une préparation maison...

En savoir plus :

Recettes de plats

Recettes de compotes

Publié le 29-04-2009 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #alimentation

Vous aimerez aussi

L'impossibilité d'allaiter pourrait être génétique

Pointée du doigt par une équipe de chercheurs américano-japonaise, la protéine ZnT2 pourrait être à...
Lire la suite

Recette : mousse d'abricots, dès 6 mois

Bientôt l'été et ses fruits savoureux ! De tous, l'abricot est sans doute le préféré des tout petits... On...
Lire la suite

Grossesse, allaitement : le petit déjeuner qu’il me faut !

La rentrée se profile à l’horizon : une période où l’on prend traditionnellement de bonnes résolutions…...
Lire la suite