Contraceptions d’urgence : une campagne pour informer

On ne dispose que d'une journée après un rapport non protégé pour prendre la pilule du lendemain ; il faut une ordonnance pour se la procurer ; c'est cher... Des idées reçues qui ont la vie dure, et qui empêchent surtout les femmes d'être parfaitement informées sur les contraceptions d'urgence !

Pour pallier ce défaut d'information, l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) et le ministère de la Santé lancent une vaste campagne sur les radios et sur le web à partir du 22 juin. Le but : en finir avec les légendes et les fausses croyances, et éviter ainsi une partie des IVG qui ont lieu chaque année pour cause de grossesse accidentelle.

Les spots rappelleront ainsi que les femmes disposent de 3 jours suite à un rapport sexuel non protégé pour se procurer, en pharmacie et sans ordonnance, la fameuse "pilule du lendemain" (Norlevo), qui est par ailleurs gratuite pour les mineures ; qu'elles peuvent également se procurer, sur prescription médicale, une autre pilule (EllaOne) efficace jusqu'à 5 jours après le rapport ; et, enfin, que le plus tôt est le mieux : l'efficacité de ces pilules diminue en effet avec le temps...
Publié le 20-06-2012 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #enviedebebe

Vous aimerez aussi

La PMA pour toutes, c'est pour bientôt !

Le gouvernement envisage de rendre la Procréation Médicalement Assistée (PMA) accessible à toutes les...
Lire la suite

[Vidéo] Médecins du Monde se mobilise contre l’avortement clandestin

50 000 femmes dans le monde meurent chaque année des suites d’un avortement clandestin. Ces drames ont lieu...
Lire la suite

Enceinte de quadruplés à 65 ans

En Allemagne, une femme de 65 ans a créé la sensation après avoir rendu publique sa grossesse. Non contente...
Lire la suite