Le lait accompagne la croissance de votre enfant dès sa naissance. C'est un ingrédient essentiel à son développement psychomoteur. Lentement mais sûrement, il accompagne votre bébé vers une alimentation diversifiée. Si l'allaitement est bien sûr idéal, de nombreuses alternatives existent : une vaste gamme de produits est à votre disposition. Mais pour bien choisir, vous devez respecter certaines étapes : l'âge de votre enfant est évidemment un critère essentiel. Mais pas seulement ! Il faut encore que votre bébé tolère le lait que vous lui donnez. Voici un petit guide pratique pour vous aider à choisir.

Choisir le bon lait pour son bébé


Quel lait pour bébé ?

Lait premier âge

Entre 0 et 6 mois, votre enfant a des besoins nutritionnels spécifiques : le lait premier âge est donc une alternative adaptée à l'allaitement maternel. C'est un lait de vache modifié conditionné en poudre. Il se dilue simplement dans l'eau. On l'utilise également au moment du sevrage. Ses principales caractéristiques :

- composition équilibrée pour votre bébé : peu de protéines, mais un apport supplémentaire en glucides et acides gras essentiels au développement cérébral ;
- il est enrichi en sels minéraux et vitamines.

A noter que le lait premier âge existe sous forme liquide : plus pratique, mais plus cher...

Laits premier âge spéciaux

Votre enfant tolère mal le lait premier âge « classique » : il souffre de reflux gastriques, allergies, problèmes intestinaux ? Pas d'inquiétude : entre 0 et 6 mois, les problèmes d'assimilation du lait sont très fréquents. En fonction des symptômes constatés, discutez avec votre pédiatre pour trouver le lait qui convient à votre bébé.

Parmi les laits spéciaux, on trouve notamment :

- lait anti-régurgitation (AR) : à utiliser en cas de reflux gastro-oesophagien ou de déglutition difficile. Les laits AR contiennent un élément épaississant (amidon) qui facilite son absorption. A utiliser modérément si votre bébé est sujet à la constipation ;

- lait « confort » : s'utilise en cas de régurgitation plus légère ;

- lait acidifié : En cas d'intolérance au lactose du lait de vache. Cette gêne se manifeste notamment par des problèmes intestinaux : coliques, ballonnements, constipations ;

- lait hypoallergénique (HA) : dit « lait de transition ». Il limite notamment les problèmes d'intolérance aux protéines de lait de vache chez votre enfant. Utilisé également pour le passage du lait maternel au lait industriel. A noter que ce lait peut être remboursé par la sécurité sociale, mais seulement sous certaines conditions ;

- lait appauvri en lactose : similaire au lait premier âge classique, mais adapté aux intolérances au lactose chez votre bébé (symptômes : coliques, diarrhées) ;

- le lait de soja : alternative au lait de vache en cas d'intolérance, mais à utiliser sur avis médical : si leur apport en protéine est comparable au lait de vache, les laits protéines de soja peuvent provoquer des allergies. Même chose pour le lait de chèvre, un autre produit de substitution ;

- autres laits végétaux : on les fabrique à partir d'oléagineux et de céréales. Dans les boutiques spécialisées, vous trouverez notamment les laits suivants : amande, châtaignes, noisettes, noix, quinoa, riz. Une de leurs caractéristiques : ils sont associés à la prévention des infections ORL. Demandez toujours conseil à votre pédiatre, ces laits ne couvrant pas 100% des besoins nutritionnels de votre bébé.

Quel lait pour un bébé de faible poids ?

Certains laits sont adaptés à l'alimentation de bébés prématurés ou de faible poids. On les trouve fréquemment en pharmacie. Le préfixe « pré » est généralement indiqué sur la boîte.

Leurs particularités : teneur plus élevée en protéines, sucrage mixte (lactose et dextrine). Ils sont enrichis en triglycérides et Oméga 3 (acides gras essentiels).

Lait deuxième âge (lait de suite)

C'est également un lait en poudre qui s'utilise à partir du sevrage (5-6 mois) et jusqu'à 10-12 mois. Il est composé de nutriments similaires au lait premier âge, mais en quantité différente.

- Ses nutriments sont adaptés à la croissance de votre bébé à cet âge.
- Le lait de suite accompagne l'introduction progressive d'aliments solides dans le régime de votre enfant. C'est donc un allié de la diversification alimentaire.

Lait de croissance

Votre enfant a passé le cap des 12 mois ? Il tolère mieux le lait de vache « standard » (liquide ou soluble). Source de phosphore et de calcium, il a de nombreux avantages :

- enrichi en fer (rare dans le lait à l'état naturel) : ce nutriment participe au développement des défenses immunitaires de votre enfant ;
- les vitamines A et D ajoutés au lait de croissance jouent un rôle dans le développement de votre enfant : notamment pour la vision (vitamine A) et l'absorption du calcium (vitamine D) ;
- équilibre acides gras/protéines : le lait de croissance a un taux de protéine adapté à l'enfant en bas âge. Il apporte les acides gras essentiels (Oméga 3 et 6), indispensables au bon fonctionnement de l'organisme.

A noter que le lait de croissance se trouve généralement sous forme liquide.

Où acheter le lait pour votre bébé ?

En grande surface : si votre enfant n'a pas de besoins particuliers, vous trouverez une large gamme de laits (premier âge, deuxième âge, croissance) en grande surface. Prix : de 7 à 15 € pour 900 grammes.

En pharmacie : certains laits ne sont distribués qu'en officine (laits épaissis et de substitution, etc.) Ils sont généralement nettement plus chers qu'en grande surface. A privilégier sur avis médical. Prix : de 15 à 60 € pour 900 grammes.

Préparation et conservation du lait

Le lait en poudre se prépare généralement juste avant le repas. A défaut, vous pouvez placer le mélange (dans le biberon) au réfrigérateur ½ journée maximum.

Une fois ouverte, le délai de conservation d'une boîte est relativement court : environ 4 semaines. A chaque utilisation, n'oubliez pas de refermer la boîte et de la maintenir dans un endroit sec et frais.

Astuces : le bon matériel pour donner le lait

Choisir le lait qui convient, c'est bien... Mais il est tout aussi important de trouver le matériel adéquat pour le donner à votre enfant. Beaucoup de critères entrent en compte, voici ce qu'il ne faut pas rater.

Tétine anti-reflux : si votre enfant souffre de reflux gastro-oesophagien, pourquoi ne pas opter pour une tétine anti-reflux ? Ces tétines à vitesse variable permettent d'adapter le débit du lait. Pratique pour faciliter son absorption.

Volume du biberon : trop de lait dans le biberon, c'est plus de risques de reflux pour votre bébé. Une solution : choisir des biberons de capacité moyenne... Ou ajuster le volume de lait versé dans le biberon.

Poudre soluble : le lait en poudre doit être suffisamment soluble. Cela empêche la formation de grumeaux qui peuvent gêner la déglutition de votre bébé. A défaut d'une poudre suffisamment soluble, secouez le biberon énergiquement pur éliminer les grumeaux (ou achetez un mélangeur anti-grumeaux).

Et le lait « bio » ?

Vous êtes attentive à l'étiquetage des produits ? Alors les labels bio ne vous échapperont pas. Les produits certifiés bio affichent deux logos :

- le label Agriculture Biologique (logo « AB » sur fond vert) : il certifie que le lait est issue d'un « mode de production biologique » et respectueux de l'environnement (ex : pas d'OGM). C'est le label de référence ;
- le label européen « Agriculture Biologique ». Il est moins strict (car il autorise certains pesticides et une teneur maximum de 0,9 % d'OGM).

Les bienfaits du lait biologique

Le lait issu de l'agriculture biologique a une teneur en Oméga 3 (acide gras essentiel) et en antioxydants supérieure au lait conventionnel (selon une étude britannique).

Publié le 08-07-2009 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #alimentation

Vous aimerez aussi

Allaitement : le réflexe d'éjection fort (REF)

Vous allaitez, vous avez du lait en quantité, mais pourtant les tétées ne se passent pas bien : bébé...
Lire la suite

Allaitement : misez sur la vitamine D !

L’importance de la vitamine D est réaffirmée, études à l’appui, par un endocrinologue américain.
Lire la suite

Lait de soja pour bébé : stop ou encore ?


Lire la suite