Calendrier vaccinal : bientôt plus simple !

Entre les vaccins obligatoires, les vaccins recommandés, les "facultatifs", les primo injections et les rappels, il y a de quoi devenir chèvre et très vite perdre le fil... Au risque de mettre en péril la santé de bébé !

Bonne nouvelle pour les jeunes parents : le calendrier vaccinal devrait être revu et simplifié à l'horizon 2013 ! Plusieurs mesures devraient permettre aux parents, mais aussi aux adultes (qui sont eux aussi concernés par la vaccination !) de s'y retrouver plus facilement.

Ainsi, la notion de vaccin "recommandé" devrait être mieux expliquée ; en effet, pour la plupart des parents, "recommandé" signifie "facultatif"... Lors de l'épidémie de rougeole qui a eu lieu en 2011, on a pu se rendre compte que le vaccin R.O.R. (Rougeole-Oreillons-Rubéole), pourtant "recommandé", n'était finalement pas suffisamment pratiqué ; à tel point qu'il serait question de le rendre obligatoire !

Autre mesure pour simplifier le suivi vaccinal : les médecins auraient la possibilité de disposer des doses de vaccin directement dans leur cabinet, évitant ainsi aux patients de devoir se rendre à pharmacie, puis de reprendre à nouveau rendez-vous avec le praticien. Enfin, davantage de transparence est attendue à propos des adjuvants présents dans certains vaccins, suite notamment à la polémique lors de la campagne de vaccination contre la grippe H1-N1.

En savoir plus :

Sur le forum :

Ailleurs sur le web :

Publié le 24-03-2012 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Vous aimerez aussi

Le décalottage de Bébé : oui ou non ?

Au moment de sa toilette, le prépuce qui recouvre le gland de votre petit garçon vous semble serré et pour...
Lire la suite

Le lait maternel contre la septicémie

Conséquence fréquente d'un très faible poids de naissance (dans les cas de grande prématurité, par...
Lire la suite

Toxoplasmose : attention aux risques pendant la grossesse

Maladie infectieuse généralement sans gravité, la toxoplasmose peut se révéler dangereuse pour la femme...
Lire la suite