La suralimentation est l'un des travers de notre société moderne. En cause : un mode de vie sédentaire, un changement dans la manière de prendre nos repas propice au grignotage, une évolution de nos goûts façonnée en partie par l'industrie alimentaire vers plus de sucre, de sel et de calories, et enfin une surabondance néfaste à long terme.

Bien manger : le surpoids, tout petit, déjà au régime...

Les dernières estimations dans les principaux pays industrialisés montrent que les enfants sont particulièrement touchés par ces nouveaux comportements. La transmission héréditaire du surpoids est désormais avérée : or, chez un enfant, rien n'est irréversible sur ce plan. Ses périodes de croissance, indiquées par les courbes du carnet de santé, vous permettent de suivre son évolution en restant dans une fourchette large et de ne pas fixer de poids idéal. La précocité de la prise en charge et du suivi nutritionnel peut lui éviter de développer une obésité à l'âge adulte.

Quel « régime » ?

Dans la petite enfance et à partir du moment où la diversification alimentaire est acquise, l'enfant peut consommer les mêmes aliments qu'un adulte, mais l'attention doit se porter sur les quantités. En dehors d'une alimentation saine et équilibrée (de l'eau, plus de fruits, de légumes et de sucres lents), les conseils diététiques reposent avant tout sur la rigueur des heures de repas pour éviter le grignotage et lui apprendre à « avoir faim ».

Le repas doit être pris sans perturbations extérieures (télévision...) de manière à apprécier le goût des aliments tout en prenant son temps.

Enfin, un enfant rond doit être encouragé à bouger (vélo, roller, trottinette, piscine etc.). Ces principes alimentaires couplés à la pratique d'une activité physique régulière devront toujours être maintenus : à vous de leur montrer l'exemple !

Publié le 20-11-2013 à 11:23 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #alimentation

Vous aimerez aussi

Favoriser l'allaitement au travail

La semaine mondiale de l'allaitement qui se déroule en Suisse cette semaine axe ses travaux sur...
Lire la suite

Prématurés : le lait maternel, le plus adapté

Encore une découverte au crédit de l’allaitement maternel : pour les bébés prématurés, le lait maternel...
Lire la suite

Obésité infantile : le rôle des diplômes…

Le rapport entre le développement d’une obésité infantile et le niveau d’étude des parents ? Non seulement...
Lire la suite