Bien manger: combattre le grignotage

Le grignotage systématique est très mauvais pour la santé, car il entraîne des problèmes de surpoids et de carences nutritionnelles. Il vaut donc mieux éviter de donner à  votre enfant l'habitude de manger entre les repas.
Bien manger: combattre le grignotage
Bien manger: combattre le grignotage

Attention au déséquilibre alimentaire

Si votre enfant grignote toute la journée, par ennui, par habitude ou par facilité, son organisme s'habitue à ces petites prises alimentaires répétées. Cela devient rapidement un cercle vicieux, car il a moins faim aux repas principaux et ne se nourrit plus correctement. De plus, sa ration de sucre et de lipides risque d'être plus importante que la normale et d'augmenter les risques d'obésité et de diabète.

Pour éviter le grignotage

Servez à votre enfant 4 vrais repas (petit-déjeuner, déjeuner, goûter et dîner) par jour. Surtout, ne sautez pas le petit-déjeuner qui empêche le fameux coup de pompe de fin de matinée, ni le goûter qui permet de tenir jusqu'au soir : ce sont des repas essentiels ! Mangez autour d'une table, en famille, de préférence à heures fixes et dans le calme. C'est le meilleur moyen pour que votre enfant soit à l'écoute de son appétit et apprenne à manger à sa faim.

Adaptez-vous à son appétit

D'une manière générale, si votre enfant a souvent faim dans la journée, c'est peut être que les repas sont trop légers. Pensez donc à augmenter les rations et n'hésitez pas avancer l'heure de passer à table s'il le faut.

Méfiez-vous du sucre !

Si malgré toutes ses précautions, votre enfant a un petit creux, donnez-lui un fruit, un peu de pain, un petit morceau de fromage. Les sucreries doivent rester exceptionnelles, réservées à des occasions particulières comme les anniversaires, les fêtes de famille. Ne les diabolisez pas pour autant, elles font partie des petits plaisirs de la vie ! Mais pour éviter une hausse brutale de la glycémie (taux de sucre dans le sang), il vaut mieux les servir en fin de repas.

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Halloween : des recettes démoniaques ! 1/3

Halloween : des recettes démoniaques ! 1/3

Toutes nos recettes pour un repas terrifiant... Qui dit Halloween dit potiron ! Régalez vos enfants avec...
Lire la suite

Recettes : desserts au lait maternel

Recettes : desserts au lait maternel

Votre lait n'est pas seulement bon à boire pour votre bébé : il peut aussi se manger... Nous avons...
Lire la suite

Allergies : identifier les aliments à risque

Allergies : identifier les aliments à risque

Pas facile d'éviter une réaction allergique ! Alors que les allergies se répandent et touchent de plus...
Lire la suite