Le tapis d'éveil est le jouet indispensable pour les bébés de moins d'un an. Cet objet multicolore, d'une surface d'environ 1 m², est très riche d'activités. Il permet d'occuper les bébés tout en favorisant leur développement psychomoteur. Pour les enfants qui ne se déplacent pas encore, le tapis peut être posé à  même le sol dans un endroit sans courant d'air : sur le dos (vers 3 mois), puis sur le ventre (vers 6 mois). Pour les bébés qui commencent à  marcher, il peut tapisser le fond du parc. Du plus simple au plus perfectionné, la gamme des tapis d'éveil est aujourd'hui très étendue.

Bien choisir le tapis d'éveil

Des éléments communs à tous les tapis d'éveil: stimuler tous ses sens

Du confort

Quel que soit le tapis d'éveil, il sera forcement souple et moins dur que le sol. Votre bébé allongé sur le dos ou sur le ventre est ainsi isolé de la froideur d'un carrelage, de l'humidité d'un gazon ou de la dureté d'un parquet.

A portée de main

A la différence d'une simple couverture sur laquelle vous poseriez des objets, ici les objets sont accrochés. Pas de risque de jeter le doudou sans pouvoir le rattraper !

Des sortes de « mini-ateliers »

Sur chaque tapis, on retrouve des petits objets censés capter l'attention et attiser la curiosité de votre enfant. Il consacre quelques secondes, voire quelques minutes à chacun d'entre eux. Ses cinq sens sont alors sollicités : la vue, le toucher, l'ouïe, et parfois le goût et l'odorat. A travers des petits personnages ou objets (papillons, fleurs, grenouilles, canard, etc.), le bébé découvre et manipule !

- Le petit miroir : en matière souple, incrusté dans le tissu du tapis, il intéresse bébé qui peut se voir dedans. La simple vue de son visage le passionne et il rit devant ce bébé joyeux qui lui sourit.

- Des matières différentes, douces, rugueuses, du papier froissé... Votre enfant va pouvoir manipuler ces textures aux aspérités différentes. Il caresse les velours, gratte les petits picots des surfaces granuleuses et froisse bruyamment les ailes en papier brillant d'un joli papillon !

- Des petits volets en tissus cachent des objets mystérieux ! Bébé soulève une feuille de feutrine et découvre un dessin, il développe ainsi sa dextérité par ses nombreuses manipulations.

- Des hochets et des grelots pour faire du bruit ! Votre enfant attrape avec ses petites mains ces petits objets. Il va alors avec beaucoup de plaisir les secouer en appréciant ses propres gestes : « C'est moi qui fait ce bruit ! »

- Des peluches qui couinent : on en trouve souvent sur un tapis d'éveil. Petites grenouilles ou oursons, les bébés adorent entendre leur son rigolo.

- Des anneaux de dentition accrochés. Allongé sur le ventre le bébé n'a qu'à se pencher pour attraper l'anneau et le mordiller. Ses gencives soumises à l'arrivée des dents de lait seront ainsi soulagées !

- Petits sachets parfumés. Pour qu'aucun des sens ne soit oublié, les industriels proposent parfois sur certains tapis des petites pochettes cousues à l'intérieur desquelles ils ont placé des galets parfumés (lavande, citron, fleur d'oranger). Si ces parfums ne sont pas de synthèse, c'est une manière originale de faire découvrir l'odorat à votre bébé.

Un objet nomade

La grande majorité des tapis sont pliables. Ouvert, il peut faire plus d'1 m² ; une fois plié, à peine une trentaine de centimètres. Les tapis sont souvent vendus avec un sac spécifique qui permet de le transporter aisément. Si ce n'est pas le cas, il aura probablement des anses sur l'envers du décor qui le rendront facilement transportable.

Formes, couleurs : de la simplicité à la 3 D

Quel que soit le tapis, il doit avant tout être confortable, donc épais. Rond ou carré, ses couleurs sont vives : orange, rouge, jaune, vert. En effet, le bébé n'a pas encore une vue très développée, et pour attirer son œil, il faut des couleurs contrastées.

Le simple molletonné

Qui dit simple ne veut pas dire sans intérêt ! Aujourd'hui les bébés ont de multiples occasions de stimuler leurs capacités et vous pouvez parfaitement décider de compléter ce tapis par d'autres jeux plus complexes.
Le tapis est généralement composé de deux couches de tissus (type coton et/ou polyester) entre lesquelles on a glissé une matière molletonnée pour le rembourrage.

Le tapis avec portique ou arche

Ce tapis est la compilation du tapis simple et du portique simple. Ici, les deux sont réunis dans un seul et même objet. Généralement, les portiques simples sont rigides et en plastique : on les trouvera ici souples, avec des arceaux en métal recouverts de tissu, ou encore gonflables. Allongé sur le dos, le bébé n'a qu'à tendre les bras pour attraper les jouets suspendus : doudous brillants, peluches musicales...

Le tapis d'éveil gonflable ou 3D

Idéal pour alterner avec le transat, ce tapis utilise le même principe que la piscine gonflable : une aire centrale plane entourée de boudins gonflables recouverts de tissus. Le tapis peut être composé d'une demi-lune gonflée, sur laquelle le dos de bébé vient s'appuyer. Il peut aussi être carré et vous pourrez ainsi caler bébé dans un angle. Pour les bébés qui ne marchent pas encore mais qui commence à se déplacer à quatre pattes, ce type de tapis est une bonne alternative au parc fermé. Il ne peut pas passer par-dessus, mais peut se déplacer d'un côté à l'autre.

Le tapis sonore

Pour les enfants qui se déplacent à quatre pattes ou debout, le tapis sonore est une vraie découverte ! Chaque pas entraîne un son, un cri d'animal ou une mélodie. L'enfant a envie d'avancer pour tout découvrir. Pour être sans danger, ce tapis doit proposer au verso un revêtement antidérapant.

Le tapis avec pare-soleil

Idéal pour la plage ou le jardin, ce tapis confortable est recouvert d'une bâche reliée par plusieurs arceaux en pop up. Imperméable, il permet au bébé de profiter du plein air sans craindre les UV.

Le tapis qui permet de se baigner sans se mouiller
Comme un petit bateau pneumatique, ce tapis se remplit d'eau. En plein été, on optera pour de l'eau fraîche ; on la choisira tiède si on veut le détendre et l'apaiser. Posé dessus, bébé essaie d'attraper les petits poissons et autres grenouilles qui bougent dans l'eau sous ses yeux.

Les grandes dalles

Chaque carreau à assembler est une lettre, un chiffre ou un animal. Parfait comme fond de parc, ce tapis en mousse se nettoie d'un coup d'éponge.

A chaque bébé son univers : nomade, curieux, aventuriers...

Du plat et du léger pour bébé nomade

Avant 6 mois, sur le dos ou sur le ventre, le bébé est allongé sur du plat. Les tapis les plus simples seront donc privilégiés. Le bébé ayant tout à portée de mains, il pourra satisfaire sa curiosité sans avoir à bouger ! Choisissez-le léger et le moins encombrant possible : sans arche ni boudin gonflable, et avec anses de transports. Comptez entre 20 et 40 €.

Son et lumière pour bébé curieux

Le tapis électronique est idéal. Près d'une vingtaine d'activités l'occuperont ! Fonctionnant avec piles, il clignote, joue des mélodies ou des comptines et propose toutes les activités sensorielles des tapis d'éveil. De 40 à 80 €.

Rose pour les filles et bleu pour les garçons

De nombreuses marques ont choisi d'orienter les tapis en fonction du sexe de l'enfant. Il n'est donc pas rare de trouver des tapis tout rose avec des princesses et des fées. Certains ont même la forme d'une grosse fleur. Pour les garçons, les thématiques « petit marin » ou « petit fermier » ne sont pas rares. Entre 30 et 60 euros.

De la sécurité pour les aventuriers

Pour les petits qui ne tiennent pas en place mais qui ne marchent pas encore, les tapis avec boudins sont parfaits. D'une hauteur de 30 cm, ils forment une petite barrière souvent infranchissable. L'enfant a donc une totale liberté à l'intérieur mais ne risque pas de partir sans que vous vous en rendiez compte.

A bébé unique, tapis unique

Vous ne voulez pas le même tapis que tout le monde pour votre enfant ? Il existe des tapis d'éveil très originaux : le tapis en polaire noire, très bel objet de décoration, composé de plusieurs carreaux colorés, qui ne dénaturera pas un salon contemporain dans lequel il sera installé ; tapis haute couture aux teintes moins criardes et aux matières nobles : soie, bois...

Le petit plus « conseils »

- Question sécurité, privilégiez le « conforme aux exigences de sécurité » plutôt que le fait maison par grand-mère dont les boutons peuvent se détacher et les fils être avalés.

- Certains tapis d'éveils sont lavables en machine à 30 ou à 60°C. Cette option est très utile quand on sait que bébé bave dessus. Source d'acariens, les tissus non lavés peuvent favoriser les allergies.

- Comme le couteau suisse, certains tapis combinent multiples fonctions. On trouvera le tapis d'éveil / tapis à langer ou le tapis d'éveil / lit d'appoint, idéal pour une petite sieste hors de la maison).

Publié le 08-07-2009 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #eveil

Vous aimerez aussi

Maman-bébé : des comptines pour bien communiquer !

Chanter, c’est communiquer ! Particulièrement avec bébé : une chercheuse française vient de mettre en...
Lire la suite

Les premières fois : les premières vocalises

Cris, sons, rires... Pendant les 6 premiers mois de sa vie, le bébé découvre les bases de la parole.
Lire la suite

Tout savoir sur le développement du bébé à 11 mois

Votre bébé de 11 mois gagne en autonomie et affirme de plus en plus son caractère. Motricité, sommeil,...
Lire la suite