Maman-bébé : des comptines pour bien communiquer !

Chanter, c’est communiquer ! Particulièrement avec bébé : une chercheuse française vient de mettre en évidence l’importance de ces petits moments de complicité dans l’évolution des interactions entre maman et bébé.
Image d'illustration



A trois mois, les mamans chantent "Ainsi font, font, font, les petites marionnettes", la célèbre comptine, de façon assez rapide à leur bébé, sans trop insister sur les paroles. En revanche, quand bébé est âgé de 6 mois, le rythme de la maman se ralenti et les paroles sont plus accentuées, comme si elle souhaitait apprendre à son tout petit la chanson et sa chorégraphie ! C’est ce qui ressort d’une étude menée par la chercheuse française Anne Delavenne, spécialisée en psychologie de la musique, sur 18 mamans et leurs bébés qui ont été filmés à 3, puis 6 mois.

Ces conclusions, qui seront publiées dans la revue Infant Behavior & Development de février prochain, révèlent que les mères sont spontanément à l’écoute des progrès de leurs enfants ; en répétant le refrain de la comptine plus lentement et jusqu’à 2 fois plus souvent à 6 mois qu’à 3 mois, elles s’adapteraient en réalité aux progrès du bébé dans l’acquisition du langage. Les éléments les plus fréquemment répétés sont en effet très proches des sons que le tout petit commence à produire à cet âge. De plus, les bébés sont beaucoup plus attentifs aux expressions du visage à 6 mois qu’à 3 mois. Bref, une preuve de plus, si besoin était, qu’entre maman et bébé, les liens les plus forts se créent dès les premiers jours…

Publié le 10-01-2013 à 14:44 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #eveil

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Vidéo : rencontre du 3e type

Ces deux bébés font connaissance, et le moins qu’on puisse dire, c’est que l’un des deux semble perplexe…...
Lire la suite

[Vidéo] Les mystères de la danse contemporaine dévoilés

La danse contemporaine peut parfois sembler étrange… Les mouvements sont en effet très éloignés de la danse...
Lire la suite

[Vidéo] Julian, le tombeur

Le coup de foudre peut frapper partout... Même dans un magasin de hi-fi, même sur...Un carton ! La...
Lire la suite