L'indispensable poussette a subi de nombreuses évolutions techniques et a vu naître de nouveaux concepts : multifonction, tout-terrain, luxe, design... Comment vous y retrouver ?

Bien choisir la poussette

Les normes de sécurité pour les poussettes

Deux normes sont en vigueur pour les poussettes (et doivent donc figurer sur celle que vous choisirez : l'une, l'autre, ou les deux) :

Critères de choix d'une poussette

Les éléments de la poussette

Le châssis

Idéalement, il est modulable et peut accueillir une nacelle ou un bloc siège, voire une coque. Privilégiez les matériaux ultra légers, résistants et supportant facilement une utilisation dans la nature (même si vous êtes plutôt urbains).

Les roues

Si vous êtes en milieu rural ou adeptes des balades dans la nature ou des voyages, choisissez une poussette à grandes roues, qui permettra de faire du "4X4" plus facilement. En ville, les petites roues vous offriront plus de maniabilité.

Les suspensions

A ne pas négliger, pour le confort de bébé ! Les systèmes de suspension d'aujourd'hui s'inspirent du monde du cyclisme pour offrir un confort réel à votre enfant, y compris sur les chemins en mauvais état. Ces systèmes raviront aussi bien les urbains qui pratiquent le "saute-trottoir" que les fanas de nature, adeptes des petits sentiers.

Quelle poussette, à quel âge ?

A partir de la naissance :

Elle s'utilise de la naissance jusqu'à 3 ans environ et combine nacelle, bloc poussette et siège auto de type coque (de catégorie 0+, soit jusqu'à 6/ 9 mois). Pratique, elle est évolutive et s'avère finalement économique sur la durée, bien que plus chère à l'achat. Vérifiez bien la conformité des équipements (nacelle, coque) et ne lésinez pas sur le confort : bébé passera ses premières années dans cette poussette, autant qu'il y soit à l'aise ! Attention toutefois : hormis certains modèles "luxe" ultra compacts, les 3 en 1 sont souvent très encombrantes...

Elle comprend uniquement la nacelle et le bloc poussette. A choisir avec soin, en ne perdant pas de vue que bébé peut en avoir vite assez de se promener allongé : le bloc poussette doit donc pouvoir s'incliner de façon à recevoir un petit bout de 6 mois ! Par ailleurs, la nacelle doit être homologuée pour le transport en voiture.

C'est le 4X4 de la poussette ! Grosses roues (le plus souvent au nombre de 3), finitions "costauds", elle est faite pour durer, mais surtout pour tout endurer : balades dans les chemins creux, en forêt, en montagne, à la plage... Aucun obstacle ne lui résiste !
Attention toutefois, cette poussette a les défauts de ses qualités : souvent encombrante, elle ne fait pas bon ménage avec les caisses de supermarché par exemple, en raison de sa largeur. Elle est aussi plus lourde et plus encombrante une fois pliée. Enfin, les poussettes tout-terrain de qualité sont souvent chères à l'achat.

A partir de six mois :

Un grand classique ! C'est plus légère et la moins encombrante des poussettes. Elle se replie comme un parapluie et se range facilement. En revanche, le siège de type hamac n'est pas forcément très confortable et elle ne peut être utilisée que pour un enfant pouvant se tenir assis. Sa maniabilité en fait l'alliée des urbains ! Attention toutefois à sa qualité : légèreté ne veut pas dire fragilité !
Les poussettes cannes haut de gamme évitent les inconvénients des classiques : confort du siège renforcé, meilleures suspensions... Revers de la médaille : elles sont souvent plus encombrantes et plus chères !

Evaluer la qualité d'une poussette

Vérifiez bien les points suivants :

Accessoires et fonctionnalités

En savoir plus :

Publié le 17-02-2014 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #enpratique#poussette

Vous aimerez aussi

Entre travailler ou être mère, les Allemandes ont choisi

En Allemagne, les femmes qui ont des enfants et qui travaillent sont considérées comme des mères indignes....
Lire la suite

Le congé maternité: fiche pratique

Vous êtes enceinte et travaillez ou touchez des indemnités de chômage, voici vos droits et vos avantages en...
Lire la suite

L'arrivée de jumeaux : s'organiser

On vous a annoncé des jumeaux (ou plus) et vous redoutez leur arrivée ?  Comment s'organiser...
Lire la suite