Le cri poussé par un bébé quand il vient au monde constitue sa première tentative d'expression. A mesure qu'il évolue des cris vers les gazouillis, votre enfant s'exprime aussi par d'autres moyens, avec sa tête, ses mains ou ses yeux.

Bébé s'exprime

Il s'exprime dès sa naissance. Si sa parole se résume à des petits cris et des pleurs, son ouïe fonctionne déjà parfaitement.

C'est pourquoi il interagit avec le monde qui l'entoure. Il comprend très bien quand on s'intéresse à lui... ou pas !

Entre 0 et 6 mois, votre enfant communique en réagissant aux intonations de la voix et aux expressions des visages qu'il croise.

Quand son langage se précise

À partir du deuxième mois, des parents attentifs sont en mesure de différencier un pleurnichement lié à la faim de celui qui annonce la fatigue ou l'énervement.

L'expression de son langage se précise vers le troisième mois quand il commence à rire, à roucouler et à émettre des gazouillis. Viennent alors les premières voyelles, ''a'' et ''e''.

A force de jouer avec elles, il finit par claquer sa langue contre son palais pour prononcer ses premières consonnes, vers 6 mois.

Ses outils de communication

Hormis les babillages, votre bébé utilise le regard, les grimaces ou les attitudes du corps, toujours en relation avec ce qu'il capte autour de lui.

Vers 4 mois, il ouvre la bouche quand il voit son biberon ou le sein de sa mère. Un mois plus tard, il sourit quand son nom est prononcé car il le reconnaît.

C'est pourquoi il est très important de parler avec lui dès les premières semaines pour l'inviter à réagir.

L'encourager à parler

Le son de votre voix va littéralement le bercer. Il ne faut pas non plus le noyer de paroles, mais au contraire, lui laisser le temps de répondre : cela va l'encourager.

Jouez avec lui en reproduisant ses vocalises, quitte à user et abuser du « parler bébé » !

Jusqu'à 6 mois, aucun problème avec cela ; ce n'est qu'après qu'il faut commencer à lui parler un peu différemment, pour l'aider à structurer son acquisition de la parole.

Publié le 16-11-2012 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #psycho#langage

Vous aimerez aussi

Peur du dentiste : une phobie héréditaire ?

Avoir peur du dentiste, c’est souvent irrationnel ; et si cette phobie très répandue, chez les petits comme...
Lire la suite

Vidéo : La normalitude de la grossesse

Valentine Féau, comédienne et réalisatrice, diffuse depuis 2012 sa websérie sur Youtube intitulée "la...
Lire la suite

La peur de l'abandon chez l'enfant

Ne me laisse pas ! Apprenez peu à peu à votre enfant à surmonter sa crainte d'être abandonné pour qu'il...
Lire la suite