Quand bébé joint le geste à la parole…

Lorsque bébé grandit, on accorde beaucoup d’importance à la parole : premières vocalises, premiers babillages, premiers mots…Et les gestes dans tout cela ?
Image d'illustration

Au début étaient les pleurs… Mais très vite, bébé, qui a beaucoup de choses à exprimer, parvient à communiquer par le biais de sons plus variés ! Dans le même temps, il bouge beaucoup, sans que ses gestes ne soient, apparemment, liés à ce qu’il souhaite nous dire…Comment et quand bébé parvient-il à joindre le geste à la parole ?

Des chercheurs de l’université Pompeu Fabra en Espagne ont étudié l’évolution du langage verbal et corporel des plusieurs bébés entre leurs 11 et leurs 19 mois. L’évolution est très claire !

  • Avant 11 mois, les tout petits babillent et font beaucoup de gestes, sans qu’il soit possible de lier les mouvements à la parole.
  • Avec l’apparition des premiers vrais mots vers 1 an, bébé commence à combiner gestes de la main et paroles, imitant en cela les adultes de son entourage. Le mimétisme marche à fond !
  • Rapidement, la combinaison gestes-paroles devient plus claire : bébé comprend que le mouvement peut aider son entourage à le comprendre davantage, ses premiers mots n’étant pas toujours très faciles à décoder !
  • Enfin, c’est autour de 19 mois que bébé joint véritablement le geste à la parole, au même niveau ou presque que l’adulte. Une compétence qu’il gardera toute sa vie !

Selon les chercheurs, il est important de surveiller cette évolution naturelle qui est un gage de bonnes compétences linguistiques à l’âge adulte.

Source : santelog.com

Publié le 26-02-2014 à 09:20 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #eveil

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Quand les jumeaux font la fiesta…

Quand les jumeaux font la fiesta…

Parents de plusieurs enfants qui partagent une même chambre : vous vous êtes sûrement souvent demandé ce...
Lire la suite

Les jouets et jeux d’éveil : les jouets musicaux

Les jouets et jeux d'éveil : les jouets musicaux

Expérience sensorielle inédite, découverte du rythme et de ses capacités, les jouets musicaux sont les...
Lire la suite

[Vidéo] Que d’émotions !

Raegan est une petite fille très sensible qui n’a pas peur de le montrer ! Devant ce dessin animé...
Lire la suite