Quand bébé joint le geste à la parole…

Lorsque bébé grandit, on accorde beaucoup d’importance à la parole : premières vocalises, premiers babillages, premiers mots…Et les gestes dans tout cela ?
Image d'illustration

Au début étaient les pleurs… Mais très vite, bébé, qui a beaucoup de choses à exprimer, parvient à communiquer par le biais de sons plus variés ! Dans le même temps, il bouge beaucoup, sans que ses gestes ne soient, apparemment, liés à ce qu’il souhaite nous dire…Comment et quand bébé parvient-il à joindre le geste à la parole ?

Des chercheurs de l’université Pompeu Fabra en Espagne ont étudié l’évolution du langage verbal et corporel des plusieurs bébés entre leurs 11 et leurs 19 mois. L’évolution est très claire !

  • Avant 11 mois, les tout petits babillent et font beaucoup de gestes, sans qu’il soit possible de lier les mouvements à la parole.
  • Avec l’apparition des premiers vrais mots vers 1 an, bébé commence à combiner gestes de la main et paroles, imitant en cela les adultes de son entourage. Le mimétisme marche à fond !
  • Rapidement, la combinaison gestes-paroles devient plus claire : bébé comprend que le mouvement peut aider son entourage à le comprendre davantage, ses premiers mots n’étant pas toujours très faciles à décoder !
  • Enfin, c’est autour de 19 mois que bébé joint véritablement le geste à la parole, au même niveau ou presque que l’adulte. Une compétence qu’il gardera toute sa vie !

Selon les chercheurs, il est important de surveiller cette évolution naturelle qui est un gage de bonnes compétences linguistiques à l’âge adulte.

Source : santelog.com

Publié le 26-02-2014 à 09:20 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #eveil

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Vidéo : Charlie et Baby, une belle complicité

Lui, c’est Charlie Bronson, le bouledogue français. Et l’autre c’est Baby, le bébé ! Et c’est peu dire...
Lire la suite

L’école : premiers copains, premières copines

L'école : premiers copains, premières copines

Camarades, copains, copines, votre enfant fait l'expérience de la vie en société et commence même à tisser...
Lire la suite

Bébés : l’âge du bilinguisme

Un bébé bilingue : un rêve pour certains, un fardeau pour d’autres… Pourtant, les bébés sont...
Lire la suite