Bleus, bosses, lèvres gonflées... Quelle maman n'a pas eu mal au cœur en voyant son enfant rentrer de l'école un peu amoché ? Répondre ou aller voir la maîtresse, que conseiller à ses enfants ?

Bagarre dispute : comment gérer les conflits à l'école ?

Trouver le juste équilibre...

Plus facile à dire qu'à faire ! Si personne ne souhaite que son enfant se transforme en justicier façon « œil pour œil », aucune maman n'a envie que son enfant se fasse « marcher dessus » dès la maternelle !

Béa, maman de Tim, 5 ans. « Lors de sa deuxième année de maternelle, en Petite Section, mon fils est rentré un jour de l'école plein de bleus. Il m'a raconté que ses « copains » lui avaient sauté dessus et donné des coups de pieds ! Plutôt adepte de la non violence, cela m'a tellement retourné que je lui ai dit qu'il avait le droit de taper pour se défendre quand c'était nécessaire. Nous avons eu beaucoup de mal à lui expliquer la nuance entre « taper c'est mal », et « taper c'est parfois inévitable » ! »

Dans tous les cas, il faut que l'enfant puisse avertir lui-même l'enseignant lorsqu'une bagarre dont il est la victime est allée trop loin. Ne sur-dramatisez pas non plus l'évènement. La cour de l'école est un véritable défouloir, et les enseignants ne voient pas toujours tout ce qu'il s'y passe. La « bagarre » est fréquente, y compris entre copains ! Et les filles ne sont pas en reste...

Gladys, maman de Léa, l'a découvert un soir de février en découvrant sa fille avec la lèvre toute gonflée ! « Elle s'était battue avec une autre petite fille de la classe, et toutes les deux étaient dans un sacré état, je n'en revenais pas ! L'autre l'avait tapée et ma fille s'était défendue : elle a deux grands frères, elle sait s'y prendre ! Depuis je lui ai conseillé de feindre l'ignorance lorsque cette petite fille la cherchait et cela semble fonctionner mieux ! »

Publié le 30-06-2010 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #ecole

Vous aimerez aussi

Une maman d'une petite fille atteinte de trisomie 21 raconte son combat pour inscrire sa fille à l'école maternelle

Camille Boudet est journaliste et la maman d'une petite Louise, atteinte de trisomie 21. Elle raconte dans...
Lire la suite

École : une association de parents demande la suppression du redoublement

En demandant la fin du redoublement en primaire, une association de parents d’élèves relance le débat sur...
Lire la suite

Grève des enseignants : le service minimum

Une journée de grève prévue à l'école de votre enfant ? Comment s'organise le service minimum aussi appelé...
Lire la suite