Tomber enceinte est devenu une obsession. Courbe de température, tests d'ovulation, rapports sexuels quotidiens... Et pourtant, vous n'êtes toujours pas enceinte ! Comment vous libérer de cette idée fixe afin de vivre plus sereinement votre désir d'enfant ?

Avant la grossesse : votre mental

État des lieux de la fertilité en France

Dans une société où l'on cultive la performance à tous les niveaux, l'infécondité est souvent vécue comme une épreuve douloureuse par les futurs parents. Pourtant, 1 couple sur 6 en moyenne rencontre des difficultés à concevoir un enfant. Mais dans la plupart des cas, il n'y a pas de quoi s'affoler. Rappelons qu'il faut en moyenne 3 mois pour retrouver un cycle normal après l'arrêt d'une contraception orale. Qu'il est inutile de se lancer dans des examens coûteux et éprouvants avant 10 à 12 mois d'essais de conception lorsqu'on a moins de 35 ans ! Et que 50 % des femmes qui rencontrent des difficultés à concevoir un enfant la première année finissent par tomber enceintes sans aide médicale l'année suivante.

Un esprit sain dans un corps sain

Afin d'augmenter vos chances de tomber enceinte rapidement, adoptez une bonne hygiène de vie et libérez-vous de toute pression sociale et psychologique. Mangez et buvez sain, renoncez à la consommation de tabac et aérez-vous la tête ! Cessez de vous mettre la pression et de vouloir à tout prix "transformer l'essai". Ne faites pas l'amour uniquement dans le but de concevoir un enfant. Sachez également y prendre du plaisir, d'autant que les contractions utérines provoquées par l'orgasme facilitent la migration des spermatozoïdes jusqu'à leur destination finale...

Apprenez à gérer votre stress

Enfin, mettez-vous au vert. Faites un break au grand air et occupez votre corps et votre esprit à autre chose qu'à tomber enceinte ! De nombreuses études ont prouvé que le stress et l'anxiété jouent un rôle important dans le fonctionnement même de l'appareil reproducteur. En tournant à l'obsession, votre désir d'enfant devient donc un frein à la fécondation. En cas de besoin, vous pouvez aussi vous tourner vers un psychologue qui saura analyser la problématique psychique de l'infécondité au sein de votre couple.

Publié le 01-02-2013 à 08:31 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #enviedebebe

Vous aimerez aussi

Mariage gay : un amendement sur la PMA sera déposé

Les députés socialistes déposeront un amendement en faveur de la procréation médicalement assistée lors des...
Lire la suite

Futurs papas, soignez votre assiette

L’alimentation des hommes qui souhaitent devenir pères est primordiale pour la bonne santé de l’embryon,...
Lire la suite

Cancer et fertilité

Les traitements de chimiothérapie, de radiothérapie et chirurgicaux qui servent au traitement des cancers...
Lire la suite