Chaque année en France, près de 300 nourrissons âgés de moins d'un an sont victimes du syndrome du bébé secoué. Si seulement 10 % d'entre eux en décèdent, ceux qui survivent connaissent par la suite des troubles du type retard mental, cécité ou épilepsie.Un bébé qui pleure, que cela soit pénible ou pas à supporter dans certaines situations, est un bébé qu'il faut apaiser. Un biberon d'eau, une tétine, des paroles douces, une petite caresse, une chanson, il y a toujours un moyen d'agir.

Attention, fragile ! Le syndrome du bébé secoué

Quelques secondes suffisent pour provoquer des lésions

Parent ou baby-sitter, l'adulte qui secoue le bébé avec force en ignorant du même coup la gravité de son geste n'est pas à proprement parler un monstre. Ne sachant plus comment s'y prendre pour calmer le nourrisson, il craque nerveusement. Le syndrome du bébé secoué reste néanmoins dramatique car il entraîne de sérieuses lésions cervicales chez l'enfant (il suffit d'à peine quelques secondes passées à le secouer). Les muscles du cou d'un tout-petit ne sont pas suffisamment développés pour assurer un bon maintien de sa tête en cas de ballottement.

Une longue rééducation

Difficile de repérer un enfant qui a été secoué. A cause de l'absence de traces de coups, cette forme avérée de maltraitance ne présente pas de signes cliniques évidents. Vomissements, coma léger ou convulsions, les symptômes n'apparaissent pas de façon explicite. Quand le bébé survit, en fonction du handicap auquel il doit faire face, c'est une très longue rééducation qui se profile, impliquant aussi bien des kinésithérapeutes, des orthophonistes que des psychomotriciens.

Publié le 26-08-2013 à 13:37 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Vous aimerez aussi

Le tabagisme durant la grossesse favorise l’asthme

Cigarette et grossesse ne font vraiment pas bon ménage. Une étude suédoise a démontré que les risques...
Lire la suite

Du sport pour combattre le diabète

Si, la plupart du temps, un diabète gestationnel disparaît après l'accouchement, certaines formes...
Lire la suite

Emotion : ce bébé de 3 mois entend la voix de sa maman pour la 1re fois.

Grosse émotion pour Charlie, 3 mois et ses parents. Sa mère, Christy Keane, a immortalisé ce moment sur son...
Lire la suite