Sachez d'ores et déjà qu'il n'y a pas d'âge prédéfini pour commencer à apprendre à faire ses lacets. Le mieux, c'est que votre enfant le décide de lui-même. Et là, c'est à vous de lui apporter tout votre savoir-faire et votre expérience pour lui permettre de se lancer dans la grande aventure du laçage de chaussure !

Apprendre à faire ses lacets

La technique !

De l'entraînement !

Une fois que votre enfant a compris la technique, laissez-le s'entraîner autant de fois que possible : ce n'est qu'en répétant le geste encore et encore qu'il apprendra ! Prévenez votre entourage et le sien (grand-mère, maîtresse, nounou) que la phase d'apprentissage « lacets » a commencé, et qu'il est préférable de le laisser se débrouiller tout seul.

Apprendre en s'amusant !

Généralement à cet âge, l'apprentissage se fait plus en douceur s'il est accompagné de jeux. Pourquoi ne pas inventer une petite comptine qui lui explique les différentes étapes pour qu'il fasse ses lacets tout en chantant, dans le jeu et la bonne humeur ? Inventez une histoire de papillon par exemple qui déploie ses ailes, ou une fleur à deux pétales... Faites travailler votre imagination !

A lire :

J'apprends à nouer mes lacets avec les Lapinos éd. Cerf-Volant.

Publié le 22-08-2013 à 11:03 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #developpement#chaussures#autonomie

Vous aimerez aussi

Des poissons d'avril à colorier !

A imprimer, à colorier et à coller : c'est le jour où jamais ! Ils sont l'œuvre de Valérie du blog...
Lire la suite

Enfant sociable, adulte heureux !


Lire la suite

Il est bilingue : comment l'aider ?

Papa parle anglais, maman parle français et moi je suis bilingue !
Lire la suite