L'arrivée de Bébé approche à grand pas et vous êtes inquiète par les maladies que votre fidèle compagnon peut avoir. Rassurez-vous, seulement quelques règles doivent être mise en place pour que la cohabitation se déroule bien. Ensemble, on fait le point et on vous donne nos astuces.

Animaux et grossesse : comment bien gérer la cohabitation ?

La toxoplasmose : quels risques pendant la grossesse ?

La toxoplasmose c'est quoi ?

La toxoplasmose est une maladie provoquée par un parasite appelé le "Toxoplasma gondi". Cette maladie infectieuse peut être transmise à l'homme par la consommation de viande mal cuite ou par les animaux domestiques, notamment les chats.  

Les chats sont des porteurs sains de cette maladie via leurs excréments. Cette maladie bénigne peut, en revanche s'avérer être très dangereuse pour la femme enceinte. La toxoplasmose peut provoquer de graves malformations et lésions du système nerveux chez le fœtus ou un avortement spontané.

Cette maladie très dangereuse peut s'attaquer directement au fœtus en franchissant la barrière du placenta. Les conséquences sur le fœtus peuvent être très graves. En effet, à la suite de l'accouchement le bébé peut développer des retards psychomoteurs ou des malformations crâniennes. La toxoplasmose peut aussi s'attaquer aux yeux du fœtus et peut entraîner jusqu'à une cécité. 

Cette maladie indétectable à l'œil nu reste cependant très rependue. Ce sont environ 45% des adultes qui ont été touchés par cette maladie une fois dans leur vie. 

Pour être immunisé face à cette maladie, il faut avoir déjà contracté la maladie une première fois. Dans le cas où vous ne seriez pas immunisée, sachez que, enceinte, vous serez soumise à un traitement préventif avec des règles d'hygiène strictes. Par ailleurs, il faudra réaliser chaque mois, chez votre médecin, une nouvelle prise de sang pour vérifier que vous n'avez pas été contaminée entre temps.  

Grossesse : comment éviter que mon chat ne me transmette la toxoplasmose ? 

Il parait évident que vous ne pourrez pas vous débarrasser de votre chat. Voici donc nos conseils pour éviter une potentielle contamination une fois enceinte.

La teigne, pas dangereux mais long à soigner

La teigne, c'est quoi ? 

La teigne est une maladie provoquée par un champignon appelé le "Microsporum canis". Vous pouvez être contaminée par ce virus en caressant l'animal ou par le simple fait d'être dans au contact de ses poils.

Quasiment tous les animaux domestiques peuvent être porteur de la teigne : chat, chiens, souris, lapin, cochons d'Inde...

La teigne est une maladie bénigne mais qui est très longue à soigner chez les femmes enceintes. En effet, le traitement habituel est déconseillé en cas de grossesse. Votre médecin ou gynécologue vous prescrira donc un traitement local, beaucoup moins efficace et donc assez long. Il est important que votre animal soit également traité rapidement. 

Comment éviter la teigne ? 

La salmonellose, attention aux nouveaux animaux de compagnie et aux reptiles

La salmonellose c'est quoi ?

La salmonellose est provoquée par des entéro-bactéries plus connues sous le nom de  "Salmonella". Ces bactéries se transmettent directement par des aliments contaminés. Viandes, volailles, œufs et produits laitiers sont les aliments les plus particulièrement sujets à être contaminés. 

Cette bactérie cause chez l'homme deux types de maladies : la gastro-entérite et une septicémie. Chez la femme enceinte la salmonellose peut être très dangereuse. Si la bactérie s'attaque à la maman en passant par le sang, de fortes fièvres et une diarrhée peuvent provoquer un accouchement prématuré du fœtus. 

Un simple contact direct avec l'animal suffit à être contaminé. 

Comment éviter la salmonellose ? 

Tout comme les autres bactéries, il est important que vous vous laviez systématiquement les mains après chaque contact avec l'animal. Si possible, laissez l'animal dans une pièce ou cage restreinte pour éviter qu'il propage sa maladie dans la maison.

Pensez à désinfecter tous les produits qui ont pu être en contact avec l'animal avec de la javel. 

Pour toutes autres questions, n'hésitez pas à contacter directement votre vétérinaire.

Vous le voyez, pas de raison donc de faire euthanasier ou d'abandonner votre animal de compagnie. 

D'ailleurs, sachez que l'abandon est puni par la loi. En effet, il est considéré comme un acte de cruauté. Ce délit est puni d'une peine pouvant aller jusqu'à 30 000 € et deux ans d'emprisonnement.

Publié le 13-11-2018 à 11:52 | Mis à jour le 13-11-2018 à 11:14 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #SANTE#BIENETRE#GROSSESSE

Vous aimerez aussi

Nausées de la grossesse : un traitement sans risques

Le Zofren®, un médicament contre les nausées, soupçonné de causer des malformations fœtales, vient d’être...
Lire la suite

Un bébé bien bronzé après la tétée !

La photo de son bébé, imprégné d'autobronzant après avoir pris sa tétée a suscité de violentes critiques...
Lire la suite

Les troubles de la vue chez l'enfant

L'entrée à l'école, et plus particulièrement au CP, est le moment propice à la découverte de différents...
Lire la suite