Les mécanismes complexes de l’allergie alimentaire n’ont pas encore livrés tous leurs mystères… Des chercheurs américains viennent de déterminer que l’on pouvait continuer à présenter des symptômes même après une désensibilisation !

Allergies alimentaires : deux symptômes pour un même aliment ?

L’oesophagite à éosinophiles, vous connaissez ? Cette pathologie est depuis quelques années considérée comme une maladie à part entière. Il s’agit d’une inflammation de l’œsophage douloureuse et qui peut être confondue, chez le jeune enfant, avec un RGO (reflux gastro-oesophagien). L’oesophagite fait également partie des manifestions allergiques dans le cadre d’allergies alimentaires.

Des chercheurs de l’hôpital pour enfant de Philadelphie ont étudié les cas de plus de 1 300 enfants hospitalisés pour oesophagite à éosinophiles. Parmi eux, 475 présentaient une allergie alimentaire courante : protéines de blé, lait, œufs, soja… Enfin, parmi ce dernier sous-groupe, 17 enfants ont développé l’oesophagite suite à la prise de l’aliment auquel ils étaient allergiques, mais chez lesquels l’allergie avait été traitée et jugulée !

En d‘autres termes, la manifestation allergique à un aliment peut changer de nature… Et s’adapter aux traitements de désensibilisation. Ce serait même, selon les auteurs de l’étude, le cas de 10% des patients allergiques dont l’allergie a été traitée par Immunoglobuline E (IgE) ! Une piste intéressante pour la recherche…

Source : santelog.com

Publié le 05-03-2014 à 15:36 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Vous aimerez aussi

Santé : la jaunisse du nourrisson, un vrai problème…


Lire la suite

Bientôt un médecin traitant pour les enfants ?

Aujourd'hui, seuls les plus de 16 ans doivent déclarer un médecin référent afin de bénéficier d'un meilleur...
Lire la suite

L’autisme mal pris en charge en France

Le Conseil économique, social et environnemental dénonce des lacunes dans la prise en charge de l’autisme...
Lire la suite