L'apprentissage de la propreté est une étape importante dans l'acquisition de l'autonomie de votre enfant.

Aider bébé à devenir propre

A chacun son rythme

Il n'y a pas d'âge précis pour devenir propre : c'est entre 15 et 36 mois que votre petit acquiert progressivement la psychomotricité nécessaire pour maîtriser ses sphincters. Un signe qu'il est prêt à apprendre : il marche, sait s'asseoir, se lever tout seul, et descendre un escalier.

Mais pour commencer, le plus important est que votre enfant se montre intéressé par cet apprentissage.
En règle générale, la propreté de jour est acquise avant celle de nuit. Les petites filles sont également plus précoces que les petits garçons.

Un apprentissage progressif

Dans un premier temps, préférez l'usage du pot à celui des toilettes pour adultes, qui peuvent impressionner votre tout-petit par leur hauteur et le bruit de la chasse d'eau.
Vous pouvez commencer à le familiariser avec le pot en lui lisant des histoires sur le sujet et en le mettant de temps en temps dessus. L'imitation joue un rôle important, laissez-le vous suivre aux toilettes. Et surtout ne forcez pas votre bébé, il pourrait se bloquer par la suite.

Encouragez-le

Au départ, votre petit ira sur le pot pour vous faire plaisir : n'oubliez pas de le féliciter, sans pour autant en faire un exploit. Proposez-lui régulièrement d'y aller, jusqu'à ce qu'il le demande par lui-même. Vous pouvez lui tenir compagnie, mais respectez ses désirs d'intimité lorsqu'il les exprime.

Sans filet !

Quand vous décidez de lui ôter sa couche, essayez autant que possible de ne pas revenir en arrière. Il y aura forcément des petits accidents, restez patient. Ne le laissez pas trop longtemps dans ses vêtements humides, car s'il est important qu'il prenne conscience de ses mictions, il ne doit pas ressentir cela comme une punition.

L'été est la saison idéale pour débuter : votre enfant peut rester fesses nues ou en culotte, et les inévitables lessives supplémentaires sécheront plus vite !

En savoir plus :

L'acquisition de la propreté

Publié le 22-10-2010 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #hygieneetbienetre

Vous aimerez aussi

Les lingettes toujours plébiscitées par les mamans

On les pensait bannies suite aux nombreuses polémiques de ces dernières années. Pourtant, les mamans aiment...
Lire la suite

S’organiser : Calmer bébé avec…le chant des oiseaux


Lire la suite

Tout pour l'aider à se laver tout seul!

L'hygiène, c'est la toilette au quotidien de toutes les parties du corps : bouche, visage, mains et...
Lire la suite