Chargement...

Vrais jumeaux ou faux jumeaux?

Publié le mis à jour le
  • 3
  • I
Vrais jumeaux ou faux jumeaux?
Vrais jumeaux ou faux jumeaux?

Vrais ou faux jumeaux ? Le qualificatif est un peu trompeur. Qu'ils soient monozygotes ("vrais") ou dizygotes ("faux"), vos bébés seront de toute façon uniques. Mais qu'est-ce qui distingue vraiment ces deux types de gémellité ?

Tout se joue après la fécondation

Entre vrais et faux jumeaux, tout se joue dans les jours qui suivent la fécondation :

  • Les jumeaux monozygotes sont issus d'un seul ovule fécondé, qui se scinde en deux moitiés. Deux embryons se forment alors, ils partagent le même patrimoine génétique.
  • Les jumeaux dizygotes sont issus de deux ovules fécondés par deux spermatozoïdes différents. Les ovules forment deux cellules autonomes et distinctes l'une de l'autre.

Les jumeaux monozygotes ou "vrais jumeaux"

Les bébés sont nécessairement du même sexe, soit deux garçons, soit deux filles. Leur nidation dans l'utérus se fait sous différentes formes : soit avec le même placenta (dans une ou deux poches amniotiques), soit avec deux placentas différents.

Les ressemblances entre jumeaux monozygotes s'observent aussi bien sur le plan physique que psychologique : cette identité est liée à la répartition des gènes maternels et paternels dans l'embryon avant sa scission. Les vrais jumeaux sont donc des "clones naturels"!
Pour autant, leurs similitudes ne veut pas dire égalité stricte : si les jumeaux ont des prédispositions communes pour certaines maladies, ils peuvent chacun souffrir de pathologies spécifiques.
La génétique ne fait pas tout ! L'environnement forge également les différences entre les monozygotes, y compris dans le temps gestationnel.

Le cas des semi-monozygotes

Dans de très rare cas, la fécondation aboutit à un phénomène exceptionnel : la naissance de jumeaux dits "semi-monozygotes". Ils partagent le même patrimoine génétique du côté de la mère, mais pas du côté du père.

Les jumeaux dizygotes, ou "faux jumeaux"

Ils peuvent être de même sexe ou de sexe différent. La différenciation sexuelle est d'ailleurs le moyen le plus simple pour identifier les "faux jumeaux"
Ils se développent séparément dans l'utérus, chacun dans une poche amniotique et avec un placenta distincts. A noter qu'ils peuvent être issus de deux rapports sexuels distants, ce qui est cependant assez rare.
Les jumeaux dizygotes ont des chromosomes différents. S'ils sont issus de la même gestation, il n'ont pas plus de ressemblances que des bébés nés de grossesses différentes.


Isabelle Damiron

 

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
  • Le 16/02/2014 à 01h58 par
    je voudrai un bebe
  • Invité
    Le 27/01/2013 à 14h58 par Invité
    Il ne faut pas nécessairement être de même sexe. Mon frère et moi sommes vrais jumeaux ! Nous avons partagé le mêm placenta.
    Ce type de jumeaux fille-garçon est très rare. Parfois, l'?uf fécondé contient trois chromosomes au lieu de deux ( XX pour les filles et XY pour les garçons), et lorsqu'il se scinde, le premier ?uf peut garder deux chromosomes X (une fille), alors que l'autre gardera une combinaison XY pour un garçon. Nous sommes de sexe différent mais notre ressemblance est flagrante.
  • Invité
    Le 20/07/2012 à 18h38 par Invité
    moi ma 1e grossesse j'av eu un garcon et une fille, et j suis encore enceinte l'ecographie a encore prouve que ce sont des jumeaux j n connait pas encore leur leur sexe je pense que sa va encore etre une fille un garcon!
    mes premier jumeaux eux partage l meme placenta m deux sexe diferent
 

Rejoignez-nous

Newsletter bébé


 
Bebifrimousse.com

Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

Je m'identifie

Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

Mot de passe oublié ?

Connectez-vous avec votre compte Facebook

Se connecter
Je m'inscris

Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

Je m'inscris