Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

De l'école maternelle à l'école primaire, coté pratique

«12»
Publié le
  • 2
  • I
De l'école maternelle à l'école primaire, coté pratique
De l'école maternelle à l'école primaire, coté pratique

Finie la rigolade ! A partir de 6 ans, l'instruction devient obligatoire pour les enfants . De vos droits et devoirs à l'inscription, tout savoir pour se préparer à cette nouvelle étape.

A partir de 6 ans, l'instruction est obligatoire

A partir de 6 ans, l'instruction des enfants est un droit et un devoir ! Cela signifie que la scolarité devient obligatoire de cet âge jusqu'à 16 ans... Autrement dit, finies les vacances hors période scolaire, les week-ends à rallonge ou les journées passées à la maison au lieu d'aller à l'école ! Chacune des absences devra être justifiée auprès de l'enseignant. En effet, celui-ci fait parvenir au maire de la commune les informations concernant les absences de ses élèves, informations qui sont ensuite transmises à l'Inspecteur d'Académie !

La réunion de rentrée scolaire du début d'année précise aux parents les motifs légitimes d'absence (maladie, réunion familiale, problème de transport...). En cas d'absentéisme non justifié et répété, les parents ou responsables de l'enfant peuvent encourir une amende, voire des sanctions pénales. Un texte de loi prévoit de suspendre le versement des allocations familiales en cas d'absentéisme scolaire.


«12»
 

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
  • Invité
    Le 21/05/2014 à 17h33 par Invité
    Bonjour,
    Petite remarque : vous dites : "Si votre enfant suit sa scolarité sans changement d'école, l'inscription se fait automatiquement. N'hésitez pas à en demander confirmation auprès de l'enseignant de maternelle".
    Attention, je ne sais pas où c'est le cas mais dans la plupart des écoles (toutes celles que je connaisse), toute entrée au CP nécessite une inscription (que l'enfant est déjà été scolarisé ou pas) puisque l'école maternelle devient l'école élémentaire (même si le nom de l'école reste inchangé).
    De plus, si vous avez fait une dérogation pour entrer à l'école maternelle, il faudra en faire une nouvelle pour l'entrée à l'école élémentaire que l'enfant est été scolarisé ou non dans l'école maternelle.
    Voici qq. remarques qui me semblent être utiles.
  • Invité
    Le 21/05/2014 à 17h25 par Invité
    Bonjour,
    Vous dites dans l'article "finies les vacances hors période scolaire, les week-ends à rallonge ou les journées passées à la maison au lieu d'aller à l'école" puisque l'instruction est obligatoire à partir de 6 ans.
    Cela me fait réagir car si je ne me trompe pas, dès la maternelle l'enseignant doit faire parvenir au maire de la commune les informations concernant les absences de ses élèves, ainsi qu'à l'Inspecteur d'Académie.
    La scolarité est obligatoire à tout âge du moment que l'enfant est inscrit donc normalement pas de vacances hors période scolaire ou autre du moment que l'enfant est inscrit à l'école.
    De même à partir de 6 ans, c'est l'instruction qui est obligatoire et non l'inscription à l'école.

    Voici qq. remarques qui me paraissent importantes à noter.
 

Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

Je m'identifie

Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

Mot de passe oublié ?

Connectez-vous avec votre compte Facebook

Se connecter
Je m'inscris

Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

Je m'inscris