Le soir de la Saint-Valentin, elle accouche dans une station de taxis par -21°C

N’ayant pas pu atteindre sa destination, une canadienne a accouché avec l'aide des pompiers dans un local de taxis.
Image d'illustration



Samedi 14 février, à Gatineau (Canada), Fanny Robert passe la soirée chez elle en compagnie de sa mère venue de France. Enceinte de neuf mois, elle est subitement saisie de contractions. Les deux femmes se mettent alors aussitôt en route vers la Maison des naissances où est prévu l'accouchement. Problème : la future grand-mère est peu habituée à conduire dans le froid canadien et décide de stopper le véhicule devant une station de taxis. Les contractions s’intensifiant, elle juge plus sûr de finir la route en taxi.

Les pompiers arrivent en deux minutes
Les contractions ne cessent de se rapprocher et il n’y a plus le temps de prendre le taxi. La future maman abandonne par la force des choses l'idée d'accoucher à la Maison des naissances et sa mère contacte les pompiers. La caserne étant située à proximité, l'intervention a lieu en moins de deux minutes. Sur place, les pompiers transportent la femme enceinte dans le local de taxis, à l'abri du froid, avec l’aide du responsable de la compagnie de taxis.

Une situation maîtrisée
A peine deux poussées plus tard, le bébé vient au monde. Le cordon ombilical est enroulé autour du cou de l'enfant, mais les pompiers règlent immédiatement le problème, et la naissance se déroule sans difficulté.
Pour patienter jusqu’à l’arrivée des ambulanciers, la mère et l'enfant sont protégés du froid par des couvertures. "Ils [ndlr : les pompiers et les responsable de la compagnie de taxis] ont été formidables. Ils m'ont portée doucement, même si c'était urgent. Ils ont mis quelque chose sous ma tête pour que ça soit plus confortable", raconte Fanny Robert.

Une première, pour ces pompiers qui en 30 ans de service n'avaient jamais vu ça. Ces derniers ont reçu les vives félicitations de leur capitaine ! La canadienne a d’ailleurs déclaré que malgré la date de sa naissance, son troisième enfant ne s’appellerait pas Valentin mais porterait très certainement le prénom de l’un de ses "héros".

Publié le 20-02-2015 à 15:53 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #accouchement

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Césariennes multiples : des risques pour maman et bébé

Césariennes multiples : des risques pour maman et bébé

4, 5 césariennes... Certaines femmes comptabilisent un grand nombre de ces interventions que ne sont jamais...
Lire la suite

Sortie de la maternité : de nouvelles recommandations

Sortie de la maternité : de nouvelles recommandations

Désormais, les sorties précoces de la maternité, dans les 48 heures suivant un accouchement par voie basse,...
Lire la suite