Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

Santé bucco-dentaires : les coupes budgétaires qui fâchent

Publié le
  • 0
  • I
santé bucco-dentaire dents dentiste
Santé bucco-dentaires : les coupes budgétaires qui fâchent

A compter de cette rentrée et pour les trois ans à venir, le gouvernement a décidé de ne plus subventionner le programme M’T dents dans les écoles. Colère des dentistes…

 

 

M’T dents, vous connaissez ? Ce programment national pour la prévention et la santé bucco-dentaire est présent depuis plusieurs années, dans les écoles notamment, avec des actions de sensibilisation, mais aussi, au niveau national, à travers des spots publicitaires. Par ailleurs, les enfants, dès 6 ans, reçoivent une "invitation" de l’Assurance Maladie pour se rendre chez le dentiste pour un examen de contrôle 100% pris en charge. Bref, un programme qui veut du bien aux dents de nos enfants !

 

Malheureusement, en raison de restrictions budgétaires, M’T dents se voit cette année amputé d’une bonne part de son budget : plus de séances dans les écoles ! L’UFSBD (Union française pour la santé bucco-dentaire) s’élève contre cette décision : en effet, l’organisation rappelle que depuis la mise en place des ces actions en 1987, le nombre de caries par enfant a été divisé par 3 ! Ainsi, un enfant de 12 ans en 1987 avait en moyenne 4 caries ; en 2006, il n’en avait plus qu’une… Et pour les plus jeunes, les résultats ont également été impressionnants, puisque aujourd’hui, près de 64% des enfants de 6 ans n’ont aucune carie !

 

L’UFSBD redoute que la fin de cette campagne dans les écoles ne se traduise par un relâchement au niveau de la santé bucco-dentaire. Elle dénonce de fausses économies réalisées par l’Assurance Maladie, car un enfant sensibilisé à la santé bucco-dentaire, c’est un enfant qui a moins de caries, et donc…qui occasionne moins de dépenses de santé en se rendant moins chez le dentiste !

 

Bref, pour continuer à apprendre à votre loulou à aimer ses dents, à vous de jouer ! Hygiène irréprochable de rigueur et une visite de contrôle par an chez le dentiste peuvent suffire à éloigner le spectre de la roulette… Pensez-y, c’est important !

 

 

Source : 20minutes.fr

Isabelle Damiron
 

Commentez

Ajouter un commentaire

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

 

Commentaires

 
     

    Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

    Je m'identifie

    Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

    Mot de passe oublié ?

    Connectez-vous avec votre compte Facebook

    Je m'inscris

    Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

    Je m'inscris