Santé : les cosmétiques bébé, sains ou pas ?

Image d'illustration

Retour en arrière : il y a un an de cela (septembre 2008), un comité d'experts réuni au sein du C2DS (Comité de développement durable en santé) tirait la sonnette d'alarme à propos des produits cosmétiques et de soin destinés aux nouveaux-nés. Trop de conservateurs, de parfums de synthèse, de substances chimique sur lesquelles on ne dispose d'aucun recul...Haro sur les produits « bébé », particulièrement ceux présents dans les valisettes remises aux mamans et futures mamans dans les maternités, par des sociétés spécialisées !
Aujourd'hui, l'AFSSAPS (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé) et la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) font machine arrière : après avoir commandité des tests sur 79 produits destinés aux tout petits et mis en cause par le C2DS, ils concluent que ces derniers sont « d'une bonne qualité microbiologique » et globalement conformes aux normes et réglementations en vigueur...
Toutefois cette dernière étude ne lave pas totalement de tous soupçons les cosmétiques bébé : listes d'ingrédients peu claires, emploi de conservateurs douteux, absence ou insuffisance de tests de tolérance cutanée... Par ailleurs, ces produits sont toujours fortement déconseillés aux enfants prématurés, dont la peau fragile est encore perméable. Restez vigilants !

Pour en savoir plus :

Tout savoir sur les produits de toilette indispensable !

Notre forum « Son hygiène au quotidien 0-6 mois »

Publié le 03-11-2009 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Santé : merci Facebook !

Partager des photos de ses enfants avec ses proches sur les réseaux sociaux, nous sommes nombreux à le...
Lire la suite

Un million de dollars pour sauver Jaeden !

Jaeden Lajeunesse-Perrier est un petit canadien de 19 mois atteint d’une maladie dégénérative grave. Pas...
Lire la suite