Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

Prématurité : attention aux bébés trop rapprochés

Publié le
  • 2
  • I
grossesses rapprochées naissances prématurées
Prématurité : attention aux bébés trop rapprochés

Mettre en route un second enfant rapidement après la naissance du premier n’est pas sans risques, selon cette étude britannique.

 

 

Le Royal College of Obstetricians and Gynaecologists britannique a rendu publics les résultats d’une étude sur les facteurs de naissance prématurée. Plus les femmes retombent enceinte rapidement après un premier bébé, et plus le risque de donner naissance trop tôt est important !

 

Concrètement, plus de 53% des femmes qui accouchent pour la seconde fois dans l’année où elles ont déjà eu leur premier enfant donnent naissance avant 39 semaines de grossesse. En revanche, le chiffre descend à 37% si elles ont patienté 18 mois ! L’étude a été menée sur plus de 400 000 américaines entre 2006 et 2011.

 

Les raisons sont simples et assez logiques : suite à une grossesse, le col de l’utérus est éprouvé. Ramolli, il a besoin de temps pour retrouver sa tonicité et son rôle essentiel de "verrou" qui empêche bébé de se frayer un chemin vers la sortie trop tôt ! Sans parler des ligaments ou du périnée… Selon les professionnels de santé, il faut compter au moins 1,5 ans pour que le corps retrouve des conditions optimales pour entamer une nouvelle grossesse.

 

Toutefois, on n’a jamais vu autant de naissances prématurées qu’aujourd’hui. En cause, selon l’étude : l’âge des mères, de plus en plus élevé ! Pour contrer les effets du temps sur la fertilité, nombre d’entre elles sont tentées d’enchaîner les grossesses afin de maximiser leurs chances, mais l’organisme, lui, ne suit pas toujours... Bref, comme le conseillent les professionnels : attendez 2 ans avant de vous lancer à nouveau dans l’aventure bébé !

 

 

Source : allodocteurs.fr

Isabelle Damiron
 

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
  • Invité
    Le 16/06/2014 à 22h06 par Invité
    J'ai eu deux enfants la même année. Le premier est né à terme et le deuxième a dépassé le terme. Donc le fait d'avoir deux grossesses rapprochées ne veut pas dire forcément grossesse prématurée !!
  • Invité
    Le 11/06/2014 à 11h44 par Invité
    il y a aussi le facteur psychologique et le désir profond d'avoir rapidement un deuxième bébé à voir dans le réel...Moi même
    avec des jumeaux j'ai pu aller à 8 mois et demi et sans etre hospitalisée que du bonheur
 

Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

Je m'identifie

Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

Mot de passe oublié ?

Connectez-vous avec votre compte Facebook

Se connecter
Je m'inscris

Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

Je m'inscris