Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

Maternités : un personnel épuisé

Publié le
  • 0
  • I
burn out médecins sages-femmes
Maternités : un personnel épuisé

Les soignants et autres personnels de santé des maternités sont fortement touchés par l’épuisement professionnel.

 

 

Le burn-out, vous connaissez ? Cette situation d’épuisement extrême a été codifiée à travers 3 signes principaux : l’épuisement émotionnel, la dépersonnalisation ou la réduction de l’accomplissement personnel. De plus en plus de salariés en sont victimes… Et le personnel médical ne fait pas exception !

 

Dans le cadre d’un travail universitaire, une étudiante en médecine s’est penchée sur le cas de la maternité Paule de Viguier à Toulouse. Cet établissement de niveau III, le seul de la région, réalise 4 800 accouchements par an et prend en charge des situations à risque comme des grossesses multiples ou encore de très grandes prématurités.

 

Les personnels soignants ont été invités à évaluer leurs états de santé physique et psychique, ainsi que leur vécu professionnel au quotidien. Résultat : 29 sages-femmes et 27 médecins, soit 39% des personnes interrogées, présentent un état de burn-out ! Les raisons invoquées ? La difficulté à concilier vie privée et vie professionnelle, les conditions difficiles d’exercice de leur métier (notamment d’un point de vue éthique), et le manque de soutien de leur administration. Conséquence : 59% des médecins et 27% des sages-femmes avouent avoir déjà commis des erreurs et des oublis dans le cadre de leur pratique professionnelle…

 

Des résultats relativement inquiétants. Mais ce n’est pas tout : suivant l’adage qui veut que "les cordonniers sont les plus mal chaussés", il apparaît que 54% des médecins n’ont pas, eux-mêmes de médecins traitant à qui confier leurs difficultés, et que seuls 8% des personnels médicaux connaissent l’existence de structures dédiées au mal-être au travail !

 

 

Source : pourquoi-docteur.nouvelobs.com

Isabelle Damiron
 

En savoir plus

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
     

    Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

    Je m'identifie

    Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

    Mot de passe oublié ?

    Connectez-vous avec votre compte Facebook

    Se connecter
    Je m'inscris

    Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

    Je m'inscris