Maternités : un personnel épuisé

Les soignants et autres personnels de santé des maternités sont fortement touchés par l’épuisement professionnel.
Image d'illustration

Le burn-out, vous connaissez ? Cette situation d’épuisement extrême a été codifiée à travers 3 signes principaux : l’épuisement émotionnel, la dépersonnalisation ou la réduction de l’accomplissement personnel. De plus en plus de salariés en sont victimes… Et le personnel médical ne fait pas exception !

Dans le cadre d’un travail universitaire, une étudiante en médecine s’est penchée sur le cas de la maternité Paule de Viguier à Toulouse. Cet établissement de niveau III, le seul de la région, réalise 4 800 accouchements par an et prend en charge des situations à risque comme des grossesses multiples ou encore de très grandes prématurités.

Les personnels soignants ont été invités à évaluer leurs états de santé physique et psychique, ainsi que leur vécu professionnel au quotidien. Résultat : 29 sages-femmes et 27 médecins, soit 39% des personnes interrogées, présentent un état de burn-out ! Les raisons invoquées ? La difficulté à concilier vie privée et vie professionnelle, les conditions difficiles d’exercice de leur métier (notamment d’un point de vue éthique), et le manque de soutien de leur administration. Conséquence : 59% des médecins et 27% des sages-femmes avouent avoir déjà commis des erreurs et des oublis dans le cadre de leur pratique professionnelle…

Des résultats relativement inquiétants. Mais ce n’est pas tout : suivant l’adage qui veut que "les cordonniers sont les plus mal chaussés", il apparaît que 54% des médecins n’ont pas, eux-mêmes de médecins traitant à qui confier leurs difficultés, et que seuls 8% des personnels médicaux connaissent l’existence de structures dédiées au mal-être au travail !

Source : pourquoi-docteur.nouvelobs.com

Publié le 19-12-2013 à 10:56 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #accouchement

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Shakira plus zen pour son second bébé

Shakira, qui a accouché en janvier dernier de son second enfant, aborde sa nouvelle maternité avec sérénité.
Lire la suite

Violences obstétricales : la polémique enfle

Violences obstétricales : la polémique enfle

Suite aux propos de la Secrétaire d'État à l'égalité femmes-hommes Marlène Schiappa sur l'épisiotomie et à...
Lire la suite

Accouchement : êtes-vous satisfaite ?

Accouchement : êtes-vous satisfaite ?

Pour évaluer le degré de satisfaction des nouvelles mamans à propos de leur accouchement, les services de...
Lire la suite