Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

Maisons de naissance, la saga continue !

Publié le
  • 2
  • I
accoucher en maison de naissance
Maisons de naissance, la saga continue !

Les françaises pourront-elles un jour faire le choix d’accoucher dans ces lieux moins médicalisés ?

 


Les maisons de naissance, on en parle depuis des années ! Ces lieux réservés aux accouchements physiologiques, faisant suite à une grossesse sans complication, permettraient à celles qui le souhaitent de donner naissance dans un milieu moins médicalisé, plus zen et plus intime. Les bénéfices de tels accouchements seraient multiples : moins de complications, moins de stress pour maman et bébé, une intimité familiale respectée, un retour à domicile plus rapide, moins de fatigue…

 

Seulement voilà : depuis plusieurs années, les projets de loi pour lancer le principe de maisons de naissance se multiplient, sans se concrétiser ! Le sujet a encore été débattu jeudi au Sénat, à l’initiative de la sénatrice Muguette Dini (UDI-UC). Le projet prévoit que les maisons de naissance seraient systématiquement rattachées, administrativement mais aussi géographiquement, à une maternité classique, afin de simplifier la prise en charge médicale si quelque chose se passe mal et également pour éviter de "plomber" les statistiques des maternités.

 

Comme cela se pratique à l’étranger (Allemagne, Suisse, Espagne…), les maisons de naissance seraient réservées aux grossesses et aux accouchements non pathologiques, et les naissances seraient supervisées par des sages-femmes. Si les autorités donnent leur feu vert, plusieurs établissements seront expérimentés sur une durée de 5 ans. A l’issue de cette période, ils seront, ou non, généralisés. Pour l’heure, des projets "pilotes", déjà montés et prêts à être lancés, pourraient très vite entrer en fonctionnement : à Paris, Pontoise, Nancy, Marseille, Lyon, Bordeaux…

 

10% des femmes enceintes environ se disent prêtes à opter pour un accouchement en maison de naissance. Et vous, qu’en pensez-vous ?

 


Source : lepoint.fr

Isabelle Damiron
 

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
  • Invité
    Le 29/11/2013 à 14h23 par Invité
    moi je dit oui tout de suite !
  • Invité
    Le 29/11/2013 à 12h31 par Invité
    ce n'aura seulement le nom Maison de naissance, parce qu'en fait ce sera des poles physiologiques rattachés à une mater comme il en existe déjà. Les maisons de naissances à l'étranger sont gérées par des Sages femmes et ne se trouve pas accolées à une mater. C'est surtout un moyen de faire disparaitre l'aad qui devrait rester un choix. hopital, pole technique, aad, voilà ce qui devrait être un choix.
 

Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

Je m'identifie

Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

Mot de passe oublié ?

Connectez-vous avec votre compte Facebook

Se connecter
Je m'inscris

Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

Je m'inscris