Alcool et fertilité : l’équation impossible ?

Boire, même modérément, alors que l’on essaye de faire un bébé diminue fortement les chances de concevoir…
Image d'illustration

Vous buvez entre 1 et 3 verres de vin par semaine ? Vous êtes ce que l’on appelle une "buveuse raisonnable". Pourtant, ce petit plaisir nuit fortement à votre fertilité, selon une étude américaine !

Certes, ces travaux ont été menés sur des patientes un peu particulières, puisque suivies dans le cadre d’une procédure de FIV (Fécondation IN Vitro). Toutefois, selon les auteurs de l’étude et de nombreux autres professionnels de santé, ces résultats peuvent également s’appliquer aux femmes qui ne sont pas spécialement concernées par des problèmes de fertilité

Parmi les 91 candidates à la FIV observées, les chercheurs se sont aperçu que celles qui ne consommaient pas du tout d’alcool avaient 90% de chances de tomber enceintes au terme du processus ; pour celles qui boivent un verre d’alcool par semaine, ce chiffre tombe à 70%, et, à partir de 3 verres hebdomadaire, on n’estime plus qu’à 45% la possibilité d’être enceinte…

L’alcool qui ne fait pas bon ménage avec la grossesse, on connaissait déjà ; mais les scientifiques se trouvent confrontés à un autre problème. En effet, le "petit verre" du samedi soir est, pour nombre de femmes, un réconfort ! Or, le stress serait tout aussi néfaste que la consommation d’alcool : il entraîne la production de cortisol et d’adrénaline, deux hormones nuisibles pour la fertilité

Le docteur Allan Pacey, de l'université de Sheffield (Grande-Bretagne), a donc déclaré que selon lui, il valait mieux laisser certaines femmes boire un verre de vin par semaine, afin de soulager le stress et la pression… Des propos qui prêtent à la polémique, à l’heure où le consensus autour des dangers de l’alcool pendant la grossesse est largement partagé ! Faut-il traiter les femmes au cas par cas ? Qu’en pensez-vous ?

Source : Topsante.com

Publié le 22-10-2013 à 10:41 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #enviedebebe

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Stress et infertilité, l’équation infernale…

Stress et infertilité, l'équation infernale...

Notre niveau de stress au quotidien agit sur notre fertilité, selon une étude américain publiée dans la...
Lire la suite

Fertilité masculine : l’importance de l’assiette

Fertilité masculine : l'importance de l'assiette

On parle souvent de l'importance d'une alimentation équilibrée pour les femmes souhaitant concevoir ; mais...
Lire la suite

Hypertension : attention au don d’ovocytes

Hypertension : attention au don d'ovocytes

Le don d'ovocyte, une solution miracle pour de nombreuses femmes confrontées à l'infertilité ! Mais...
Lire la suite