Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

Accouchement : quand partir à la maternité?

Publié le
  • 5
  • I
Accouchement : quand partir à la maternité?
Accouchement : quand partir à la maternité?

Des contractions de plus en plus fréquentes, un pressentiment : comment se passe le départ à la maternité et surtout, quand faut-il partir ?

Les valises

Les deux valises (la vôtre et celle de bébé) sont prêtes depuis le septième mois. On estime qu'à partir de là, l'accouchement peut survenir à tout moment. N'oubliez pas les documents administratifs que vous avez réunis et rangés prêt de votre valise. Notre article « valise pour la maternité » dresse la liste de ce que vous devrez amener.

Le trajet

Là aussi, vous aurez bien préparé le trajet à l'avance. Vous aurez repéré plusieurs itinéraires, plus ou moins rapides en fonction de l'heure (heures de pointe, nuit...).
Une révision de la voiture est une bonne idée : freins, pneus... Et bien sûr, le plein d'essence!
Si vous n'êtes pas motorisée, il vous faudra appeler une ambulance (les taxis ne sont pas tous d'accord pour transporter les femmes sur le point d'accoucher).

Et si le père n'est pas là; ?

Si vous êtes seule ou qu'à ce moment-là, le futur papa est indisponible, quelqu'un d'autres devra vous amener : amis, voisins, famille... Prévenez une ou deux personnes à l'avance qu'éventuellement, vous pourriez compter sur eux pour ce moment très important... Le temps que papa se libère !

Les signes

Quand partir ?
C'est la fréquence et l'intensité des contractions qui vous indiqueront que le moment est venu. Est-ce votre premier enfant ou pas ?

Pour un premier enfant, le travail est plus long dans la majorité des cas. Attendez des contractions régulières, fortes et peu espacées (entre 5 et 10 minutes).

Pour un deuxième ou un troisième enfant, les choses vont bien plus vite, ne vous laissez pas surprendre.

Vous perdez les eaux ?

Plus question alors d'attendre : cela signifie que bébé n'est plus dans un environnement stérile. Il faut partir.

Dans tous les cas, si vous arrivez trop tôt, on vous invitera à rentrer chez vous.

 

Trouvez une maternité près de chez vous en consultant notre annuaire des professionnels de la santé.

 


Isabelle Damiron

 

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
  • Le 15/10/2015 à 22h58 par
    bonjour j attend mon premier bébé j ai pas fait encore ma valise mais j ai hate que elle soit arrive c est pour novembre !
  • Invité
    Le 17/07/2013 à 13h28 par Invité
    Bonjour, mon premier bébé , une fille ! Le terme est demain le 18 juillet , bébé bouge toujours beaucoup, les contractions ne sont pas douloureuses , j'ai hâte qu'elles le soient ! A part ça aucun signe d'accouchement ; c'est long d'attendre !!!
  • Invité
    Le 19/05/2013 à 19h44 par Invité
    moi je suis au 8 emme moi ! et jai pas fait encore mes valises !
  • Invité
    Le 15/10/2012 à 23h26 par Invité
    slt je m'appelle toure et j'attend mon premier bébé je s8 au 9ème mois j'ai des contraction assez violent mais je pert pas de liquide que dois je faire ?????????
  • Invité
    Le 25/01/2012 à 13h38 par Invité
    bjr je m'appelle stephanie et j'attend mon 5ème enfant,je suis au 9 ème mois de grossesse et depuis quelques jours j'ai beaucoup de pertes,blanches,jaunes,et ce matin en allant au toilette j'ai eu des pertes plutot marron,mes selles sont également molles,a liquide,je n'ai pas de contractions,que doit-je faire ? allez a la maternité ?
 

Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

Je m'identifie

Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

Mot de passe oublié ?

Connectez-vous avec votre compte Facebook

Se connecter
Je m'inscris

Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

Je m'inscris