La grande aventure de l'accouchement (Page 2)

Ça y est, le grand jour est arrivé ! Les « vraies contractions » sont bien là, l'heure du départ pour la maternité a sonné ! Pour vous, c'est sûrement un moment fort en émotion et en angoisses, mais pour le personnel de l'établissement où vous allez accoucher, cela relève du quotidien, et les procédures d'accueil sont bien rôdées.
La grande aventure de l’accouchement
La grande aventure de l’accouchement

Le monitoring

A l'aide d'un monitoring - ceinture qui entoure votre ventre surmontée de deux capteurs -, on enregistre les contractions de l'utérus et les battements du coeur de votre bébé jusqu'à l'accouchement.
Si le travail est bien avancé (col dilaté à 3 au moins), vous pouvez demander la pose de la péridurale. Sachez que même si vous partez dans l'idée de ne pas y avoir recours et que vous « craquez » en cours de route, l'équipe médicale fera toujours son possible pour vous la poser.
Si le papa est à vos côtés, reposez vous sur lui, sa présence est réconfortante.
Dans la première phase du travail, le col de l'utérus va se raccourcir, se ramollir, puis s'effacer. Les contractions vont permettre sa dilatation et pousser le bébé vers le bas.
Toute cette période est relativement longue et éprouvante pour la future maman : il faut en moyenne 7 à 8 heures pour que le col se dilate complètement afin de permettre l'engagement du bébé dans le bassin maternel !
La poche des eaux est parfois rompue artificiellement par la sage-femme pour accélérer le travail.
En cas de péridurale, on ne sent pas la douleur et l'intensité des contractions ; mais elles sont bien là et elles sont enregistrées par le monitoring.

Inspirer - bloquer - pousser

La deuxième phase du travail correspond à l'expulsion : le col est entièrement ouvert et bébé a commencé sa descente dans le bassin. A cette étape du travail, la plus active de l'accouchement, les contractions sont de plus en plus longues et intenses.
Encouragée par la sage-femme, vous puisez en vous une énergie insoupçonnée pour pousser. Vous inspirez - bloquez - poussez (mais il existe d'autres façons de pousser, notamment sur l'expiration) afin de permettre au bébé de continuer lentement sa progression à travers le bassin.
C'est au dernier moment, lorsque la tête de votre bébé étire le plus votre périnée, qu'une épisiotomie peut être éventuellement pratiquée. Elle consiste en une petite incision du périnée qui facilite le passage du bébé et empêcher une déchirure anarchique des tissus.

Les premiers cris : c'est la voix de votre bébé !

Lorsque la tête de bébé est dégagée, le reste du corps suit habituellement sans aucune difficulté. Bébé pousse alors son premier cri, et est placé sur votre ventre pendant que le cordon ombilical est coupé.

Publié le 18-01-2011 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #accouchement

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Le Brésil souhaite limiter son taux record de césarienne

Le gouvernement brésilien a lancé des mesures pour réduire le nombre de césariennes de confort pratiquées à...
Lire la suite

Grande prématurité : des parents refusent l’acharnement thérapeutique

La difficile décision de ce couple de Saintes (Charente-Maritime) relance le débat sur le maintien en vie.
Lire la suite

Premier bilan pour le Prado

Le programme d’accompagnement du retour à domicile des jeunes mamans après l’accouchement fête ses 3 ans.
Lire la suite