Allaitement : trop prolongé, il nuirait aux dents !

Attention à l’allaitement prolongé ! Selon une étude américaine, il jouerait un rôle dans l'apparition de caries chez les plus jeunes...
Image d'illustration

Si L’Organisation Mondiale de la Santé promeut toujours l’allaitement, si possible prolongé dans les pays en voie de développement afin d’assurer la meilleure nutrition possible à bébé, tout n’est pourtant pas tout rose dans cette pratique qui se répand par ailleurs dans les pays industrialisés…

En effet, selon une étude américaine de l’université de Berkeley, il y aurait un lien entre le fait d’allaiter son enfant au-delà de 2 ans et l’apparition de caries… Les chercheurs se sont basés sur près de 460 bébés issus de familles pauvres de Porto Alegre, au Brésil. 40% des enfants allaités entre l’âge de 6 mois et celui de 2 ans souffraient de caries, et même 48% de ceux allaités au-delà de 2 ans !

Des chiffres qui interrogent, mais les scientifiques n’ont pas réellement de réponses à apporter. Ils se gardent en tout cas d’accuser directement l’allaitement maternel, et se bornent à évoquer des pistes : une alimentation trop riche en sucres rapides pourrait, selon eux, faire mauvais ménage avec le lait maternel et entraîner une fragilité des dents chez les tout petits. En attendant, pas question de mettre de restrictions sur l’allaitement !

Source : elle.fr

Publié le 19-03-2014 à 09:32 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #alimentation

1 commentaire

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

  • Malicia23
    Malicia23 - Il y a 10 ans

    Si vous lisez l'article, ils expliquent en fait que c'est le fait d'avoir un liquide sucré dans la bouche que ce soit au sein ou au biberon qui provoque les caries. Ce sont des enfants des quartiers pauvres de Puerto Allegre à qui on ne brosse pas les dents. La conclusion est tout simplement d'arrêter de donner un liquide sucré aux enfants après l'apparition des dents si on ne leur brosse pas les dents après. Et ça on le savait déjà depuis longtemps. Donc lisez l'article avant de relayer n'importe quoi !

Vous aimerez aussi

L'impossibilité d'allaiter pourrait être génétique

L'impossibilité d'allaiter pourrait être génétique

Pointée du doigt par une équipe de chercheurs américano-japonaise, la protéine ZnT2 pourrait être à...
Lire la suite

La Semaine fraîch’attitude démarre !

Le 9e édition de la Semaine fraîch’attitude démarre aujourd’hui ! Une initiative qui s’inscrit au cœur...
Lire la suite

Insuline et manque de lait : un lien ?

De nombreuses mamans ne parviennent pas à produire suffisamment de lait pour nourrir bébé. Parfois remis en...
Lire la suite