Allaitement : trop prolongé, il nuirait aux dents !

Attention à l’allaitement prolongé ! Selon une étude américaine, il jouerait un rôle dans l'apparition de caries chez les plus jeunes...
Image d'illustration

Si L’Organisation Mondiale de la Santé promeut toujours l’allaitement, si possible prolongé dans les pays en voie de développement afin d’assurer la meilleure nutrition possible à bébé, tout n’est pourtant pas tout rose dans cette pratique qui se répand par ailleurs dans les pays industrialisés…

En effet, selon une étude américaine de l’université de Berkeley, il y aurait un lien entre le fait d’allaiter son enfant au-delà de 2 ans et l’apparition de caries… Les chercheurs se sont basés sur près de 460 bébés issus de familles pauvres de Porto Alegre, au Brésil. 40% des enfants allaités entre l’âge de 6 mois et celui de 2 ans souffraient de caries, et même 48% de ceux allaités au-delà de 2 ans !

Des chiffres qui interrogent, mais les scientifiques n’ont pas réellement de réponses à apporter. Ils se gardent en tout cas d’accuser directement l’allaitement maternel, et se bornent à évoquer des pistes : une alimentation trop riche en sucres rapides pourrait, selon eux, faire mauvais ménage avec le lait maternel et entraîner une fragilité des dents chez les tout petits. En attendant, pas question de mettre de restrictions sur l’allaitement !

Source : elle.fr

Publié le 19-03-2014 à 09:32 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #alimentation

1 commentaire

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

  • Malicia23
    Malicia23 - Il y a 6 ans

    Si vous lisez l'article, ils expliquent en fait que c'est le fait d'avoir un liquide sucré dans la bouche que ce soit au sein ou au biberon qui provoque les caries. Ce sont des enfants des quartiers pauvres de Puerto Allegre à qui on ne brosse pas les dents. La conclusion est tout simplement d'arrêter de donner un liquide sucré aux enfants après l'apparition des dents si on ne leur brosse pas les dents après. Et ça on le savait déjà depuis longtemps. Donc lisez l'article avant de relayer n'importe quoi !

Vous aimerez aussi

Pain, biscuits… À quel âge ?

Alimentation, questions de mamans : pain, biscuits... À quel âge ?

Le pain et les biscuits ne doivent pas être introduits trop tôt dans l'alimentation de l'enfant, à  cause...
Lire la suite

Allaitement : en public, encore polémique…

Allaitement : en public, encore polémique...

Parce que les mamans allaitantes sont encore trop souvent en butte aux critiques et aux réflexions...
Lire la suite

Que manger au petit-déjeuner pour être en forme ?

Les repas importants: le petit-déjeuner

Le petit-déjeuner est l'un des repas les plus importants de la journée. Après une longue nuit de sommeil et...
Lire la suite