Où partir avec votre enfant en vacances ? Rester en France ou aller dans un pays étranger ? Mer, campagne ou montagne, est-ce que tout est possible ?

Votre vie de parents : Partir en vacances, les endroits adaptés pour un enfant de 6 à 18 mois

Pour commencer, amusez vous à faire mentalement l'inventaire du coffre de la voiture lorsque vous partez juste pour deux-trois jours : lit parapluie, poussette, valises de vêtements, chaussures et produits de toilette, jeux, nécessaire pour le repas...

Pour les vacances, la base restera plus ou moins la même avec éventuellement un peu plus de vêtements. Pour autant, rien ne vous empêche de partir en avion ou en train avec votre enfant ! Mais pour cela, votre devise sera : organisation.

Vous souhaitez partir à l'étranger

Bien avant la date du voyage, faites le point sur les documents administratifs indispensables : passeport, carte d'identité sont parfois exigés notamment pour les pays situés en dehors de l'Union Européenne.

Pensez également à vous munir de votre livret de famille, du carnet de santé de votre enfant et des ordonnances s'il a un traitement en cours.

Pour les pays de zone européenne, vous pouvez faire la demande auprès de votre centre de sécurité sociale de la carte européenne de santé. Nominative, elle permet une prise en charge des soins partout en Europe.

Restez attentif aux besoins de votre enfant !

Vacances à la mer ou à la montagne, votre attention ne doit pas se relâcher ! Assurez-vous d'avoir toujours la possibilité de proposer repas, sommeil, toilette à votre enfant dans de bonnes conditions.

Equipés d'un porte-bébé spécial randonnée, de crème solaire, d'eau, d'une trousse de premier secours et de vêtements adaptés, vous voici parés pour des balades pédestres en montagne.

Pour un enfant de moins d'un an, ne dépassez cependant pas les 1600 mètres d'altitudes (à cause de la pression atmosphérique).

Partir en avion

C'est possible, même avec des enfants en bas âge !

Pour les voyages en avion, les conditions tarifaires sont très intéressantes pour les enfants de moins de deux ans. Pensez à garder avec vous le sac à langer, dans lequel vous ajouterez des vêtements chauds (air conditionné) et un biberon d'eau ou une tétine pour lui éviter les désagréments du décollage ou de l'atterrissage.

En savoir plus

AMELI : Vos vacances à l'étranger

Publié le 10-06-2011 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #notreviedeparents

Vous aimerez aussi

Chine : couples mixtes+enfants=amendes


Lire la suite

Le meilleur des actus et des articles – Semaine du 30 juin

Le top 5 de vos articles et de vos actualités préférés de la semaine écoulée !
Lire la suite

Cadeaux : Papy et Mamie Noël !

Les grands-parents français gâtent leurs petits-enfants ! Ils font en effet partie des plus importants...
Lire la suite