Dès la naissance et pendant les premiers mois de son bébé, le père doit trouver sa place et « forcer » la mère à sortir de la relation fusionnelle qui l'attache à son nouveau-né. A lui de trouver les gestes et les attitudes qui lui donneront sa place dans ce duo exclusif.

Votre vie de papa : fille, garçon, des rapports différents ?

Dans sa démarche de parentalité, il y a souvent une remise en question des rapports que l'on a entretenus ou que l'on entretient encore avec son propre père. Les pères peuvent être amenés à reproduire inconsciemment le même schéma, ou au contraire à réagir « contre » l'éducation qu'ils ont reçue.

Père - fille : des rapports protecteurs

Papa poule, papa gâteau... avec une fille, le père aura toujours plus l'envie de protéger. Il est celui dans les yeux duquel se mire sa fille, et le premier homme avec qui elle va être en contact ! Le rôle du père avec sa fille est prédominant pour la future construction de ses rapports amoureux. A lui de reconnaître sa féminité tout en posant les limites : il est bien le mari de maman.

Père - fils : rivalité et complicité

Contrairement à la mère, qui entretient plus un rapport de protection avec son fils, le père va être celui qui le pousse à grandir. Dépassement de soi, jeux de ballon ou de « bagarre », les papas se montrent également souvent plus patients que les mères dans les phases de jeux et d'apprentissage : voiture, construction, défis à relever...

Le père garant de l'autorité

Même si désormais les rôles au sein de la cellule familiale se partagent, c'est au père que revient la fonction d'autorité. « La fonction paternelle va à contre-courant de la fonction maternelle. Elle a pour vocation première de brider la tendance de la mère à dire "oui à tout" à son enfant, (...) d'asseoir la Loi de l'interdit majeur qu'est l'interdit de l'inceste. » (Aldo Naouri)

Pour cette raison, le père ne doit pas être tenté d'être une mère bis, ce qui ne signifie pas qu'il doit pour autant se priver de montrer la tendresse et l'amour nécessaires à la construction psychique de son enfant !

Publié le 21-08-2013 à 10:27 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #notreviedeparents

Vous aimerez aussi

Le bio et vous (et votre enfant!)

Adepte du bio ou désireux de vous y mettre? Nous avons tout détaillé, des produits pour future maman aux...
Lire la suite

Les vrais chiffres de l’incontinence urinaire après l’accouchement

Les petites fuites que connaissent la plupart des futures et toutes jeunes mamans sont-elles réellement...
Lire la suite

Divorce : écouter les enfants

Face à une situation qu'il n'a pas choisie, votre enfant peut bien évidemment se trouver déstabilisé....
Lire la suite