Impossibilité à tout gérer, difficultés à se réinsérer dans le milieu professionnel après une trop longue absence... Vous avez décidé de vous arrêter de travailler pour vous consacrer entièrement à votre vie de famille !

Votre vie de maman : arrêter de travailler

Dans le cadre d'un congé parental

Votre congé parental d'éducation peut débuter à tout moment jusqu'au troisième anniversaire de votre enfant. En revanche, vos droits à la PAJE ne sont valables que sous certaines conditions (trimestres d'ancienneté notamment).

Dans ce cadre, vous continuez à bénéficier des droits aux remboursements pour vos soins de santé (maladie ou maternité).

Si, à l'issue de votre congé parental, vous ne souhaitez pas reprendre votre vie professionnelle, vous pouvez percevoir les Assedic sous certaines conditions.

Dans le cas contraire, vous serez inscrite à la CMU (couverture maladie universelle). Le statut de mère au foyer n'étant pas reconnu en France, vous devenez de fait dépendante des revenus de votre conjoint ou titulaire du RMI (revenu minimum d'insertion) si vous êtes seule. Cette décision doit donc être mûrement réfléchie, en fonction de vos projets et de la situation de votre famille.


Dans le cadre d'une reprise d'activité à faible revenu, le RSA pourra venir compléter le salaire pour une période de 3 ans maximum. Il sera calculé en prenant en compte les revenus du foyer et la composition familiale.

Pour en savoir plus

Site ameli : http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/par-situation-personnelle/vous-allez-avoir-un-enfant/le-conge-parental-d-8217-education_deux-sevres.php
Mouvement mondial des mères en France
http://mmmfrance.org/index.php

Publié le 13-05-2013 à 10:39 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #notreviedeparents#congeparental#mereaufoyer

Vous aimerez aussi

États-unis : un sauvetage spectaculaire !

Sans l’héroïsme d’un surfeur qui n’en était pas à son coup d’essai, ce bébé aurait disparu dans les flots…
Lire la suite

La naissance d'un bébé ne rend pas forcément les parents heureux

La revue suisse Demography révèle que la naissance du premier enfant est encore plus mal vécue par les...
Lire la suite

40 000 fans pour notre page Facebook !


Lire la suite