Acné, masque de grossesse, taches et autres réjouissances... Qui a dit que la peau d'une femme enceinte était plus jolie ? Les problèmes de peau pendant la grossesse ne sont pourtant pas une fatalité, et surtout, ils ne durent pas...

Votre peau pendant la grossesse

L'acné de grossesse

L'acné de grossesSE c'est quoi? 

Les poussées d'acné de grossesse sont imprévisibles et liées à l'imprégnation hormonale : les hormones peuvent rendre votre peau grasse et sujette aux boutons. Le fait que vous ayez souffert ou non d'acné pendant votre adolescence ne signifie rien ! Les poussées d'acné de grossesse ne durent pas au-delà de l'accouchement.

Un traitement oral à base de zinc, qui a une action anti-inflammatoire compatible avec la grossesse, ainsi que des traitements locaux, important si votre acné de grossesse descend bas dans votre dos : elle peut alors compromettre la pose de la péridurale !

Au quotidien, utilisez des produits doux et hypoallergéniques, ne décapez pas votre peau avec des produits abrasifs ou alcoolisés.

Buvez beaucoup d'eau et hydratez votre peau : elle en a besoin !
 

Le masque de grossesse

Le masque de grossesse c'est quoi? 

Le masque de grossesse est un problème de pigmentation affectant le visage des femmes enceintes. Il est également du à l'imprégnation hormonale. Il apparaît généralement en seconde partie de grossesse. Le masque de grossesse concernerait davantage les brunes. Il est parfois difficile de s'en débarrasser après l'accouchement : un traitement dermatologique peut être nécessaire.

Protection solaire obligatoire dans tous vos soins quotidiens (IP 15 à 30 suivant l'ensoleillement), sans oublier chapeau, lunettes et parasol à la plage !

Après la naissance : la pilule contraceptive, en raison de sa charge hormonale, a tendance à réactiver le masque de grossesse : préférez un autre moyen de contraception si vous en avez souffert.
 

Les grains de beauté


Les grains de beauté changent d'aspect pendant la grossesse : ils foncent, grossissent, de nouveaux peuvent apparaître. C'est normal, mais si cela vous inquiète, consultez un dermatologue. Le retrait d'un grain de beauté sous anesthésie locale n'est pas incompatible avec la grossesse !

De petite excroissance de chair peuvent aussi apparaître au niveau du cou ou sur la poitrine : là encore, c'est sans gravité, et un dermatologue peut vous aider à vous en débarrasser.

Les démangeaisons

Le prurit gestationnel c'est quoi? 

Le prurit gestationnel est très fréquent : ces démangeaisons qui affectent la peau des femmes enceintes peut être du à une hypersensibilité cutanée transitoire ; en d'autres termes, ça ne dure pas ! Mais c'est pénible...

Optez pour des produits d'hygiène dermatologiques pour peau sensible, sans parfum ni huiles essentielles.

Privilégiez le coton et les matières naturelles pour vos vêtements.

Démangeaisons nocturnes intenses au niveau du ventre, des pieds et des mains ? Attention : il peut s'agir de la cholestase gravidique, une affection grave pour votre enfant. Si c'est votre cas, consultez un médecin sans tarder.

Les vergetures

Les vergetures c'est quoi ? 

70% au moins des femmes enceintes en souffrent ! Les vergetures sont des déchirures des fibres profondes de la peau, liées à la prise de poids. La nature étant injuste, certaines n'en auront jamais ! Elles sont difficiles à prévoir, et donc, à traiter...

Hydratez ! Produit spécifique anti-vergetures de grossesse ou simple huile végétale, l'important est de masser les zones à risque au minimum deux fois par jour, pour maintenir l'élasticité de la peau.

Publié le 08-07-2011 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #bienetre#grossesse#enceinte#peau#beaute#sante

Vous aimerez aussi

Vidéo : le premier bain des jumeaux

Alors là, si vous ne craquez pas… Sonia Rochel, puéricultrice, est la créatrice du concept de "Thalasso...
Lire la suite

Protections solaires : le point pour chaque âge

Le soleil et les petits : tout savoir pour que le plaisir soit au rendez-vous.
Lire la suite

Le doudou : Le choix

Le fameux doudou... Comme tant d'autres bébés, votre enfant en aura peut-être besoin comme objet...
Lire la suite