On n'a pas forcément la tête à ça après une naissance ; pourtant, il ne faut pas négliger la contraception ! Tour d'horizon des méthodes qui s'offrent à vous après l'arrivée de bébé.

Votre corps après la grossesse : après bébé, quelle contraception ?

La fertilité après un accouchement

Certes, le corps est chamboulé et les cycles très perturbés ; cependant, avoir accouché récemment et pas avoir encore eu de retour de couches ne signifie absolument pas que vous ne pouvez pas vous retrouver de nouveau enceinte très rapidement !

En théorie, c'est bien le retour de couches qui marque le retour à une fertilité "normale", en moyenne 40 à 60 jours après l'accouchement. Mais en théorie seulement : en réalité, vous pouvez ovuler bien avant, dès 10 jour après la naissance !

Par ailleurs, il est temps de tordre le cou à une idée reçue toujours répandue : allaiter votre bébé ne vous protège en rien d'une grossesse non désirée. La sécrétion de prolactine entraînée par les tétées est en effet censée bloquer votre ovulation ; mais il n'est pas rare que cela ne marche pas...

Des grossesses rapprochées, ce n'est pas dramatique, mais souvent très difficile à gérer d'un point de vue physique... Et psychique ! Votre corps a besoin de récupérer après une naissance, et une nouvelle grossesse augmente les risques de prématurité pour l'enfant et les complications liées à une fatigue intense de l'organisme pour la mère. Sans compter qu'il faut aussi s'occuper de l'aîné... Pas facile !

La pilule

Elle est très souvent prescrite dès la sortie de la maternité par le gynécologue de l'hôpital ou de la clinique. Pourquoi si tôt ? Pour contrer les effets d'une ovulation très précoce qui peut toujours survenir...

Deux cas de figure :

Préservatifs et spermicides

Le préservatif

Simple d'utilisation et facile à trouver, il vous protège en plus de toute infection, ce qui est important car vos muqueuses ont été fragilisées par l'accouchement ! Attention toutefois aux irritations et aux intolérances qui peuvent apparaître.

Le préservatif féminin est quant à lui efficace... A condition de savoir le manipuler ! Sa mise en place est en effet difficile, il se trouve moins facilement que son homologue masculin et son prix reste très élevé. A réserver à celles qui maîtrisent son utilisation !

En outre, il est déconseillé d'avoir recours au diaphragme ou à un dispositif de cape cervicale avant 4 à 6 semaines, car l'utérus et la filière génitale dans son ensemble n'ont pas encore repris leurs tailles et leurs consistances normales.

Les contraceptifs locaux (spermicides)

Leur efficacité et leur tolérance sont comparables au préservatif masculin. En revanche, privilégiez les spermicides sous forme d'ovules (crème) ou de gelée. Les éponges et les tampons, qui se placent dans le fond du vagin, ne conviennent pas avant 4 à 6 semaines.

Stérilet, implant, anneau...

Le stérilet

Le stérilet vous sera probablement proposé par votre gynécologue après une naissance. Il faut dire qu'il est particulièrement efficace, réversible, et qu'il en existe aujourd'hui de nombreuses sortes.

Il vous faudra cependant attendre au minimum 6 semaines après un accouchement pour sa mise en place : votre utérus doit avoir cicatrisé et repris sa forme initiale. En cas de naissance par césarienne, ce délai s'allonge à au moins 8 semaines, le temps minimum pour une cicatrisation optimale, le principal risque étant un rejet du dispositif et de possibles infections.

Les nouveau dispositifs : patch, anneau, implant

Aucun de ces dispositifs contraceptifs n'est contre-indiqué si vous n'allaitez pas. Il se peut simplement que l'anneau vous pose quelques problèmes de confort durant l'immédiat post-partum. Mieux vaut attendre quelques semaines avant de vous y mettre... Ou remettre !

Si vous allaitez, en revanche, sachez que patchs et anneau sont des systèmes oestro-progestatifs au même titre qu'une pilule "classique", et donc incompatibles avec l'allaitement. Quant à l'implant, il est censé délivrer une dose d'hormones inférieure à celle des autres moyens contraceptifs ; rien n'indique cependant qu'il soit compatible avec un allaitement, mieux vaut donc vous abstenir et opter pour une micro-pilule ou un préservatif.

En savoir plus :

Notre dossier sur la contraception

Publié le 28-02-2013 à 15:14 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #notreviedeparents

Vous aimerez aussi

Pourquoi c'est mieux avec papa!

Développer une solide relation entre un père et son enfant est aussi important que la relation mère-enfant....
Lire la suite

Déco de la chambre : les laisser choisir?

Votre enfant a grandit et vous souhaitez redécorer sa chambre de bébé. Doit-il intervenir dans le choix de...
Lire la suite

S'organiser: plus de jeunes mamans dans les entreprises


Lire la suite