Les enfants ne sont pas assez pris en compte dans la prise en charge des violences conjugales. L’observatoire national de l’enfance en danger met en évidence cette situation dans un rapport rendu public il y a quelques jours.

Violences conjugales : mieux prendre en charge les enfants



Depuis le début des années 2000, les violences faites aux femmes font l’objet d’une médiatisation et d’une sensibilisation accrue. Une très bonne chose, selon l’observatoire national de l’enfance en danger (Oned) ! Cependant, l’organisation note un "déficit de prise en compte" des enfants dans ce domaine. Enfant victime, enfant témoin, enfant exposé : ils se trouvent au centre de ces violences conjugales et n’en ressortent pas indemnes.

"Un contexte néfaste"

Syndrome de stress post-traumatique, changements d’humeur, de comportement, agressivité constituent autant de signes qui permettraient aux travailleurs sociaux de repérer un enfant vivant dans un climat de violences conjugales, "un contexte néfaste, propice à l’émergence de difficultés, de troubles et de retards". Selon ce rapport, 4 millions d’enfants en France seraient concernés par les violences conjugales.

Publié le 19-12-2012 à 14:39 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #psycho

Vous aimerez aussi

Grossesse et vie sociale

Si la grossesse entraîne des changements dans votre corps, elle en provoque aussi dans la vie. Relations...
Lire la suite

Psycho enfant 18-36 mois

Tout savoir sur la psychologie de son enfant de plus de 18 mois.
Lire la suite

La psychologie des jumeaux

Nous sommes tous uniques, mais difficile de ne pas comparer des jumeaux ! Ce qui peut être difficile à ...
Lire la suite