Passée la première année de votre enfant, les relations dans votre couple ne s'améliorent pas ; au contraire, elles auraient presque tendance à se dégrader... Le virage de la parentalité n'est pas facile à négocier : fatigue, peur de ne pas savoir comment tout gérer, dissensions dans le couple... Les parents n'évoluent pas forcément de la même manière après une naissance : désintérêt pour la cellule familiale, ou au contraire trop grande implication d'un des parents au détriment du couple...

Vie de famille : Quand le couple va mal...

Avant d'envisager la séparation, faites le point

Votre situation vous parait inextricable, le dialogue vous semble rompu et la belle complicité de votre relation est passée à la trappe : c'est le moment d'organiser un week-end en tête à tête, de préférence en dehors de la maison, en confiant votre enfant pour quelques jours. Vider votre sac, sans animosité ni reproches, mais en faisant part à l'autre de votre mal-être et de votre difficulté à continuer dans cette voie. Parce que les journées sont devenues trop courtes, la communication a pu avoir du mal à circuler entre vous. En faisant le point, vous pouvez réussir à régler les malentendus restés en suspend, et à vous mettre d'accord sur de nouvelles règles ou manières de fonctionner à instaurer pour que chacun y trouve son compte.

Envisager une thérapie de couple

Quand le couple va mal, mais que le désir de rester ensemble persiste, c'est peut être le moment pour envisager une thérapie de couple. L'intégration d'une tierce personne sous la forme d'un thérapeute va permettre de jouer le rôle de médiateur. Le thérapeute ne vous connait ni l'un ni l'autre, il ne juge pas, mais permet de rétablir le dialogue. Il ne se préoccupe pas des questions légales : il n'est ni juriste, ni avocat ! En revanche, il peut vous permettre d'évoluer dans votre processus d'échange, tout en trouvant des solutions à envisager pour résoudre vos difficultés.

En savoir plus :

Couple : éviter le "baby clash"!

Publié le 04-02-2011 à 00:00 | Mis à jour le 31-10-2018 à 11:26 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #notreviedeparents#parents#couple

Vous aimerez aussi

Riley, 2 ans, sauve sa maman

Une nouvelle preuve qu’il n’est jamais trop tôt pour apprendre aux enfants à utiliser le téléphone et à...
Lire la suite

Comment punir un enfant ?

La découverte de la marche s'accompagne d'autres découvertes passionnantes pour votre enfant ! Et arrive...
Lire la suite

Maman au foyer : des pistes pour ne pas s'isoler

Maman à la maison, mère au foyer... c'est parti ! Vous avez décidé de vous consacrer à votre vie familiale...
Lire la suite