L'annonce, le 6 juillet dernier, de la volonté du gouvernement de rendre 11 vaccins obligatoires à partir de 2018 n'a pas fini de faire polémique...

Vaccination obligatoire : les français sont réticents

Diphtérie, tétanos, poliomyélite, haemophilius influenzae B, coqueluche, hépatite B, rougeole, oreillons, rubéole, méningocoque C et pneumocoque : ce sont les 11 affections contre lesquelles la vaccination deviendrait obligatoire à compter de 2018, ainsi que l'a annoncé le ministre de la Santé Agnès Buzyn. Pour l'heure, seules les 3 premières font l'objet, en France, d'une vaccination obligatoire, tandis que les autres restent optionnelles.

Cette décision est très loin de faire l'unanimité chez les parents, dans un contexte de forte méfiance envers les vaccins et les laboratoires pharmaceutiques. L'institut Odoxa a mené une enquête d'opinion auprès de plus de 1000 français les 12 et 13 juillet dernier. Elle révèle que 50% des sondés, soit une personne sur deux, est défavorable à cette nouvelle obligation.

Les femmes sont 57% à s'y opposer et les 25-34 ans, 56%. Les raisons d'un tel rejet ? 39% des personnes interrogées estime la balance bénéfices-risques défavorable, avec un danger potentiel pour la santé des enfants (21%). Ils sont 20% à trouver le nombre de vaccins trop important et 20% également à juger que la décision de vacciner ou non ses enfants devrait rester un choix et non une obligation.

Une franche opposition qui pose question : en effet, actuellement, 70% des petits français âgés de 2 ans ont déjà reçu les 11 doses de vaccin ! De nombreux vaccins sont en effet combinés et sont efficaces contre plusieurs maladies en même temps...

Publié le 26-07-2017 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Vous aimerez aussi

Les réponses du gynécologue - semaine du 17/05/2010

Les réponses du gynécologue - semaine du 17/05/2010
Lire la suite

Immunité : les bébés, plus costauds qu’on ne le pensait !

Les tout petits et même les fœtus ont bel et bien un système immunitaire perfectionné, et ce, même dans le...
Lire la suite

Grossesse : l'IRM pour diagnostiquer l'appendicite

Compte tenu des changements physiologiques qui s'opèrent chez la femme pendant la période de grossesse, il...
Lire la suite