Les traitements seront déterminés en fonction de la nature de l'infertilité. Le médecin choisit généralement en premier traitement le plus simple et le moins lourd. S'il n'est pas suffisant, d'autres solutions sont envisagées.

Traiter l'infertilité


Quelques données sur l'infertilité

Selon une étude du CNGOF (Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français), "les infertilités d'origine féminine pure ou associée à un facteur masculin constituent 80 % à 90 % de l'ensemble des infertilités". Les infertilités d'origine purement masculines représentent quant à elles 10 à 20% du total. Environ 75 % des femmes en âge de procréer consultent pour infertilité, ce qui concerne environ 60 000 couples par an.

Dysfonctionnement de l'ovulation

L'induction de l'ovulation permet de traiter un mauvais fonctionnement de l'ovulation afin obtenir une ovulation mono-folliculaire. Le but est ainsi d'empêcher au maximum les grossesses multiples.  La stimulation permet d'obtenir une ovulation multiple, pour donner le maximum de chances de réussite à une insémination extra-utérine.

Un problème d'ovulation peut être traité grâce à deux types de produits, dits "inducteurs d'ovulation" :

C'est le traitement le plus simple. Sous forme de comprimés, il est à prendre en début de cycles. Il va permettre une stimulation de la production des hormones responsables de l'ovulation. Ce traitement sera contrôlé grâce à la courbe de température mais aussi par échographie et dosages hormonaux. Au bout de six mois, si une grossesse n'est pas en cours, il faut changer de traitement.

Ce traitement hormonal agit directement sur les ovaires. On l'administre par injection en début de cycle. Il requiert un suivi très régulier, par échographie et dosages hormonaux. Si le traitement a provoqué une surproduction de follicules, l'insémination ne sera très certainement pas possible, en raison des risques de grossesse multiple. Le suivi va permettre de connaître l'avancée de la production folliculaire et de provoquer l'ovulation par une autre injection hormonale.

Dysfonctionnement de l'utérus ou du sperme

En cas de spermatozoïdes pas assez mobiles ou d'absence de glaire, une insémination intra-utérine est indispensable. Pour ce faire, votre praticien va sélectionner les spermatozoïdes les plus mobiles qu'il introduira dans la cavité utérine.

En cas d'échec avec les premiers traitements

La F.I.V (fécondation in-vitro) est à envisager. Ce traitement commence par une stimulation ovarienne intense pour produire plusieurs follicules et déclencher l'ovulation. Ensuite, on prélève les follicules par voie vaginale qui seront "mis en culture" avec les spermatozoïdes. Une fois la fécondation opérée, on réintroduit les œufs dans l'utérus.

Une autre technique peut être utilisée en cas d'anomalie du sperme : la micro-injection. Son déroulement est le même que pour une F.I.V mais on ne laisse pas les gamètes en culture : c'est un biologiste qui va directement injecter le spermatozoïde dans l'ovocyte. On utilise également cette technique en cas de dons de sperme ou d'ovocytes. 

Le coût

Les traitements contre l'infertilité sont pris en charge par l'assurance maladie. L'exonération du ticket modérateur est quasi-systématiquement accordée par les médecins inspecteurs, sur la foi d'une attestation délivrée par le médecin traitant.

Sachez cependant que le nombre de F.I.V ou d'insémination est limité : jusqu'à quatre tentatives avec transfert embryonnaire pour la fécondation in vitro ou l'ICSI, et jusqu'à six inséminations au maximum.

Publié le 17-02-2014 à 15:51 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #enviedebebe

Vous aimerez aussi

Alcool et fertilité : l’équation impossible ?

Boire, même modérément, alors que l’on essaye de faire un bébé diminue fortement les chances de concevoir…
Lire la suite

Fertilité : l'horloge biologique, comment ça marche ?

Comment expliquer que certaines femmes restent fertiles à 50 ans, tandis que d'autres ont des difficultés,...
Lire la suite

Fertilité : une belle histoire d’amitié !

Parce que ses amis ne parvenaient pas à devenir parents, Andrea a décidé de se porter volontaire pour les...
Lire la suite