Plus envie d'enfant ? Marre de la contraception et de ses contraintes ? Les techniques de stérilisation sont peut-être pour vous. Le point sur les méthodes et sur le cadre légal qui les entoure.

Stérilisation : toutes les méthodes

Pourquoi se faire stériliser ?

Que l'on ai un ou plusieurs enfants, quand la contraception devient une contrainte (pilules mal tolérées, "ras-le-bol" du préservatif, contre-indications aux méthodes mécaniques ou hormonales), ou encore que des raisons médicales contre-indiquent une nouvelle grossesse, on peut envisager une stérilisation.

Stérilisation, le cadre légal

La stérilisation a longtemps bénéficié d'un flou juridique en France : tolérée mais non autorisée, patients et praticiens pouvaient donc, en théorie, tomber sous le coup de la loi, qui considérait la stérilisation comme une mutilation !

En 2001, une loi a mis fin à cette situation : désormais, toute personne majeure peut demander sa stérilisation volontaire, sans avoir à la justifier médicalement ou personnellement, et sans condition.

Stérilisation, en pratique

Quelle que soit la méthode de stérilisation choisie, vous devez vous rendre auprès d'un praticien qui a l'obligation légale de vous informer des risques encourus ; vous devrez ensuite donner votre consentement écrit et observer une période de réflexion de 2 à 4 mois, durant laquelle il vous est possible de revenir sur votre décision.

Stérilisation : les méthodes

La plus utilisée : la ligature des trompes

Egalement appelée stérilisation tubaire, cette méthode est la plus connue et la plus employée. On obstrue les trompes de Fallope : en "bouchant" ce conduit, la fécondation n'est plus possible !

Il s'agit d'une opération chirurgicale légère réalisée par coelioscopie sous anesthésie générale : de minuscules incisions sont réalisées au niveau du nombril (pour l'introduction d'une mini caméra) et près du pubis (afin de faire passer les outils). Cette technique peu invasive permet de connaître des suites opératoires faciles !
On insuffle ensuite du gaz dans la paroi abdominale afin d'accéder aux trompes ; puis, grâce à l'image transmise par la caméra, il va réaliser l'obturation à l'aide de clips, d'anneaux, de fil non résorbable, d'un nœud, d'une électrocoagulation...

Elles sont simples et vous pouvez en règle générale rentrer chez vous dans les 48 heures. Vous ressentirez peut-être quelques tiraillements au niveau de la cicatrice.
La ligature des trompes n'affecte pas votre cycle : vous aurez toujours vos règles et ovulerez toujours. Elle n'a pas non plus d'effets sur la libido !

L'efficacité de la ligature des trompes n'est pas assurée à 100% : on estime à 1% le risque d'échec. Dans ce cas et si vous vous retrouvez dans une situation à risque de grossesse, consultez impérativement votre médecin : le taux de grossesses extra-utérines est alors élevé !
L'intervention est dite irréversible ; il est toutefois possible d'entamer un processus de "déligature", dit aussi "reperméabilisation tubaire" : il s'agit alors de refaire la même opération, mais dans le sens inverse. Le taux de réussite est très aléatoire : vous avez entre 50 et 60% de chance de mener à bien une grossesse par la suite...

>>> La méthode Essure® >>>

La plus innovante : la méthode Essure®

Tout comme une ligature des trompes, la méthode Essure® vise à obstruer les trompes afin d'empêcher la fécondation. Là encore, c'est un "corps étranger" (au même titre que les fils ou les clips) qui permet le processus ; toutefois, cette technique de stérilisation apparue il y a plus de 10 ans (et remboursée depuis 2007 par la Sécurité Sociale) est révolutionnaire à plus d'un titre !

Pas besoin d'anesthésie ni d'hospitalisation ! Le praticien opère par les voies naturelles (vagin, col de l'utérus, utérus). A l'aide d'un hystéroscope (appareil optique permettant de visualiser la cavité utérine), il introduit dans les trompes des implants de 4 cm de long constitués de fibres de polyéthylène. Une fois en place, ces implants vont provoquer une réaction inflammatoire : un tissu fibreux (de type tissu cicatriciel) va peu à peu se former, obstruant ainsi les trompes. L'intervention ne prend pas plus d'une dizaine de minutes !
Un contrôle échographique est réalisé 3 mois après la pose des implants pour vérifier que la stérilisation est effective.

L'intervention est peu douloureuse ; toutefois, le praticien pourra vous prescrire un léger antalgique à prendre au préalable, ainsi qu'un anti-inflammatoire.
En règle générale, vous ne ressentirez aucune douleur suite à la pose, qui est le plus souvent réalisée en ambulatoire (dans la journée).

Elles sont avant tout liées au temps que prend le corps à réagir à l'introduction des implants ; ainsi, pendant les trois mois qui suivent l'intervention, vous devrez continuer d'utiliser une contraception. Ce n'est que lors de l'échographie de contrôle que vous pourrez être sûre de l'efficacité de la méthode.
La méthode Essure® est irréversible : aucun retour en arrière n'est possible !
Il existe quelques cas d'échecs lors de la pose (mauvais positionnement des implants, rejet...) mais ils sont marginaux. Une fois l'obstruction des trompes constatée, la fiabilité d' Essure® est de l'ordre de 99,8% !
Enfin, Essure® est une méthode particulière qui nécessite des praticiens formés; pour trouver un médecin formé, rendez-vous sur le site officiel essure.fr.

>>>Pour les hommes : la vasectomie>>>

Pour les hommes : la vasectomie

La stérilisation n'est pas qu'une question féminine ! La vasectomie, ou ligature des canaux déférents, est la méthode la plus efficace et la plus répandue de stérilisation masculine. Très employée de part le monde, elle est toutefois nettement moins utilisée dans les pays latins comme la France... Légale depuis 1999 (elle était auparavant considérée comme une mutilation par l'Ordre des Médecins, au même titre que la ligature des trompes), elle ne manque pas d'atout et se révèle bien mois contraignante qu'on ne pourrait l'imaginer...

En ligaturant et en coupant les canaux déférents présents dans chaque testicule, on obtient une stérilité complète : les canaux déférents servent en effet à acheminer les spermatozoïdes vers l'extérieur lors de l'éjaculation ! La vasectomie n'affecte ni la libido, ni l'érection, ni même l'éjaculation, puisque les spermatozoïdes ne représentent que 2 à 3% du liquide séminal éjaculé...

La vasectomie est un acte chirurgical exécuté sous anesthésie locale ou générale. Le médecin pratique deux petites incisions au niveau des bourses pour atteindre les canaux déférents à sectionner. Une autre méthode ne nécessite même pas de bistouri et est réalisée via une incision si petite qu'il n'y a même pas besoin de points de suture !

Vous devrez éviter de porter des charges lourdes durant 48 à 72 heures après l'intervention. Un œdème et/ou un hématome autour des incisions est très fréquent, ainsi que des douleurs, mais un antidouleur simple suffit à en venir à bout.

La vasectomie est une intervention très simple, qui engendre en moyenne 20 fois moins de complications qu'une ligature des trompes chez la femme ! Toutefois, on observe dans 1 à 3% des cas une régénération spontanée des canaux déférents : la stérilisation n'est alors plus effective. C'est pourquoi il est très important de faire régulièrement analyser votre sperme afin de s'assurer que les spermatozoïdes ne sont plus présents.

Très efficace, la stérilisation masculine par vasectomie est plébiscitée dans les pays anglo-saxons. Attention : on dit souvent que la vasectomie est réversible, mais dans les faits, l'intervention inverse (vasovasostomie) a un taux de réussite très faible. Il faut donc considérer la vasectomie dès le départ comme une stérilisation définitive.

Publié le 03-10-2013 à 11:47 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #contraception#couple

Vous aimerez aussi

Le Planning Familial : comment ça marche ?

Le « planning familial » renvoie à des centres d'accueil qui informent sur la sexualité, la contraception...
Lire la suite

Retard de règles : les causes possibles

Les premières règles signalent le fait que la jeune fille devient pubère, qu'elle peut procréer. L'absence...
Lire la suite

La pilule du lendemain, comment ça marche?

La pilule du lendemain est une contraception d'urgence à utiliser après un rapport sexuel non protégé...
Lire la suite