Les sorties scolaires sont l'occasion de découvrir de nouvelles choses et de nouveaux horizons en dehors des murs de l'école. Les enfants les adorent, les parents et les enseignants aussi. Mais attention, pas question de faire tout et n'importe quoi, ce type d'activité est encadré par la loi. Quelles en sont les réglementations principales ?

Sorties scolaires : que dit la loi?

Un objectif éducatif

La sortie scolaire n'est pas une fin en soi, elle doit avoir un véritable intérêt pédagogique et s'inscrire dans un projet de classe. Celui-ci est créé à l'initiative de l'enseignant qui en assure ensuite l'organisation et l'accompagnement.

Le coût des sorties

Afin de ne pas pénaliser financièrement les familles les plus défavorisées, le coût de la sortie doit être soigneusement étudié. L'école peut prendre en charge une partie des frais selon ses moyens. Elle est en outre tenue de proposer des facilités de paiement sur demande des parents.

L'encadrement

L'organisation de sorties de classe doit prévoir un nombre suffisant de personnes adultes pour encadrer les élèves. Il peut s'agir de personnel enseignant, mais aussi de parents bénévoles. Le ratio minimum d'adultes par enfants dépend de la nature de la sortie.

Les sorties scolaires sont-elles obligatoires ?

L'école n'est pas obligée d'organiser des sorties, elles le sont à l'initiative seule de l'enseignant de votre enfant. De plus, une autorisation parentale est obligatoire pour les voyages ou sorties d'enfants mineurs, vous pouvez donc vous opposer à ce que votre enfant participe à l'une d'elles.

Publié le 18-08-2010 à 10:10 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #ecole

Vous aimerez aussi

Belgique : vacances trop tôt = plus d’allocations ?

La direction de l’enseignement catholique flamand veut en finir avec l’absentéisme à quelques jours des...
Lire la suite

États-unis : apprendre le français, un snobisme ?

Apprendre le français à l’école publique aux États-unis : un apprentissage réellement utile ou un simple...
Lire la suite

Réforme des rythmes scolaires : quels horaires pour vos enfants ?

Un site internet vient d’être lancé par le ministère de l’Éducation Nationale pour vous permettre de savoir...
Lire la suite